Faire une bonne impression dès les premières minutes dans un entretien

La plupart des recruteurs disent : Tout se passe généralement dans les premières minutes de l’entretien. Vous voulez être interviewé et impressionner instantanément ? Cinq minutes sont suffisantes pour convaincre le recruteur. Vous pouvez retrouver tous les conseils dans la suite de cet article.

Soyez prêt pour votre entretien

Vous ne voulez pas perdre votre temps en entretiens d’embauche ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’y a aucune raison de se sentir dépassé par un entretien bien préparé. Vos discours sont répétés, vos arguments sont pointus, vos réponses sont attendues. Votre langue est également fluide et précise. D’ailleurs, les plateformes de recherche d’emploi, comme Trade4Talent : https://www.trade4talent.com/, peuvent vous aider à trouver des entreprises sérieuses. De même, pour les professionnels cette plateforme vous aide à trouver des talents. Pour les candidats et les recruteurs, Trade4Talent sera votre meilleur allié.

Pour bien vous préparer à l’entretien, relisez votre CV et notez les points que vous aimeriez aborder ou souligner lors de l’entretien. Énumérez également le vocabulaire spécifique à votre poste ou à votre domaine de travail. En effet, il est inconcevable qu’un enseignant, pédagogue ou commercial ne mentionne pas de prospects lors d’un échange. Enfin, renseignez-vous sur l’entreprise ou l’organisme qui vous accueille, de son histoire à ses valeurs et réalisations.

Mettez en avant votre parcours scolaire

Résumer votre parcours en 5 minutes est une tâche difficile. Cependant, cela devrait vous permettre d’aller droit au but. Commencez par vous présenter calmement avant de nommer votre cursus scolaire. Vous n’êtes pas obligé de lister tous vos diplômes et formations antérieurs. Indiquez plutôt quel chemin vous avez emprunté et ce qui vous a motivé à choisir votre orientation.

Comme toute bonne histoire, vous devez capter l’attention de l’interlocuteur. Par exemple, si vous dites « je ne sais pas » comment justifier tel ou tel choix, cela peut indiquer un manque d’intérêt. Ceci est encore plus vrai pour les chemins non linéaires. Par exemple, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut absolument raconter des anecdotes sur ce sujet. Cela vous permettra d’expliquer vos motivations plus naturellement.

Choisissez biens vos expériences professionnelles

Démontrer votre valeur en tant qu’employé est l’un des aspects les plus importants d’un entretien. Cinq minutes ne suffisent pas pour détailler tout votre travail passé. Faites également attention aux mots clés qui apparaissent dans les communications externes du poste et de l’organisation.

Sélectionnez avec soin les 2-3 expériences qui vous semblent les plus pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. Si cela ressemble à votre emploi précédent, vous pouvez facilement montrer vos compétences. Mais certaines expériences dans un domaine de fonctions ou d’activités complètement différentes sont également précieuses et montrent l’éventail de vos capacités. Cela est particulièrement vrai si vous avez commencé votre vie professionnelle et que vous avez déjà collecté des travaux d’étudiants ou que vous entamez un revirement professionnel. 

Mettre en valeur vos compétences et vos points forts

Avez-vous réalisé ou expérimenté tel ou tel travail dans une entreprise ? Il est maintenant temps de préciser ce que vous pouvez apporter aux employeurs potentiels. Choisissez ce que vous pensez être le plus important pour votre réussite dans ce nouvel emploi. Par exemple, vous pouvez faire référence à un logiciel spécifique. Si vous l’utilisez depuis des années, assurez-vous d’en informer votre recruteur.

N’ayez pas peur de souligner un ou deux accomplissements de votre emploi précédent. Plus précisément, vous pouvez faire référence aux résultats obtenus et aux objectifs atteints. Il s’agit simplement de montrer ses capacités. Aussi, essayez de rester modeste et de ne pas vous épancher trop sur ce sujet.

Projetez-vous à un poste au sein de l’entreprise

Se positionner pour un poste dans une entreprise montre simplement et efficacement que l’on s’intéresse réellement à l’entreprise. Avec les compétences et les réalisations que vous venez d’évoquer, essayez de vous projetez dans le poste. N’ayez pas peur de demander des détails sur vos objectifs attendus, vos futurs employés, votre environnement de travail ou encore la culture d’entreprise. Bref, tout ce qui vous aide à avoir une image concrète du poste en question. Pour cela, préparez des questions que vous pourrez utiliser si vous pensez qu’elles sont pertinentes pour vous. Enfin, n’oubliez pas d’exprimer votre intérêt pour l’entreprise lors de l’entretien.

En conclusion

Il semble que cinq minutes suffisent à peine pour convaincre un recruteur. Cependant, appliquer certains des conseils ci-dessus peut vous aider à vous faire remarquer en un rien de temps. Avec la pratique, vous réussirez à décrocher le poste. Essayez donc d’être le plus détendu possible face au recruteur. Vous pouvez certainement faire la meilleure impression. 


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