Temple Bar : découvrez le quartier le plus célèbre de Dublin

Il ne pouvait en être autrement. Le cœur de Dublin, capitale de l'Irlande, est festif, vivant, coloré, plein d'art, de musique et, bien sûr, de pubs. Il s'agit de Temple Bar, le quartier le plus célèbre de Dublin et de l'île elle-même. Il abrite l'un des plus anciens pubs du pays, le Temple Bar du même nom, ainsi que des dizaines de bonnes adresses. L'histoire du quartier le rend encore plus intéressant : il remonte à l'époque où les Vikings dominaient l'Irlande et a connu des hauts et des bas jusqu'au XXe siècle, où il a été redécouvert.

Que faire à Temple Bar ?

Temple Bar s'étend sur 750 mètres de long, entre Westmoreland Street et Fishamble Street, et sur 190 mètres entre la Liffey et Dame Street. Il y a beaucoup de choses à faire dans le quartier : galeries d'art, restaurants de diverses nationalités, théâtre, marchés de rue, boutiques indépendantes et vêtements excentriques, friperies, musées, cafés charmants, clubs, salles de concert, cinéma alternatif et bien d'autres choses encore. Pour commencer, les pubs les plus traditionnels de l'île sont là. Des dizaines d'entre eux sont disséminés dans Temple Bar, dont celui qui porte son nom. Mais il n'y a pas qu'un seul pub qui se distingue dans ce quartier situé dans la zone D2 du centre-ville de Dublin. Avoir un hotel dublin temple bar est tout à votre avantage.

Le Temple Bar Pub

La véritable carte postale du quartier de Temple Bar est son pub éponyme. Fondé en 1840, il a survécu à la période décadente du quartier et reste à ce jour l'un des plus anciens pubs de Dublin et d'Irlande. Il s'agit d'un établissement qui sert les meilleures pintes de l'île d'émeraude et qui propose un vaste programme de musique traditionnelle irlandaise. Les musiciens jouent des instruments typiquement irlandais tels que le violon, l'accordéon, le bodhran, la mandoline, le banjo, les tin whistles et les uilleann pipes. La musique va des traditions celtiques et gaéliques aux groupes et chanteurs tels que The Dubliners, U2, Sinead O'Connor et The Cranberries. Les concerts ont lieu tous les jours, en 20 sessions quotidiennes qui commencent l'après-midi et se poursuivent jusqu'aux premières heures du matin. Depuis 2002, le pub a reçu le titre de "Traditional Music Pub of the Year" (pub de musique traditionnelle de l'année).

Un autre prix que le pub Temple Bar remporte toujours est celui du meilleur whisky. Temple Bar en propose plus de 450 sortes, dont beaucoup sont rares. C'est pourquoi il est considéré comme le meilleur bar à whisky d'Irlande et l'un des meilleurs au monde. Amateur de vie nocturne ? Réservez votre hotel dublin temple bar.

Temple Bar : la capitale culturelle de Dublin

Il suffit de se promener dans les rues historiques de Temple Bar pour sentir l'art dans l'air. En effet, les rues sont pleines de graffitis, d'architecture de bon goût et de buskers (musiciens qui jouent dans les rues de la ville). Mais le quartier abrite également de nombreux établissements qui respirent la culture. Et si Temple Bar est la capitale culturelle de Dublin, Meeting House Square est le cœur de la scène artistique du quartier.

Les marchés de rue qui ont lieu le samedi y sont très populaires. Il abrite également les Archives photographiques nationales et la Galerie de la photographie, qui organisent des expositions dont l'entrée est gratuite. Un autre lieu populaire et très culturel est l'Irish Film Institute (IFI), un cinéma alternatif qui projette des films en dehors du circuit commercial, principalement des films étrangers. Il accueille également le Dublin Film Festival, une sorte d'Oscars irlandais, qui projette et récompense des films locaux et internationaux.  Pensez dès maintenant à trouver votre hotel dublin temple bar