Traiter sa charpente en bois : techniques et conseils
Indispensable à la longévité et à la solidité de votre charpente en bois, le traitement a pour objectif de repousser les nuisibles qui s’attaquent à votre structure comme les champignons et les insectes xylophages. Mais il permet aussi de le protéger de l’humidité. Ainsi, le traitement de la charpente doit être réalisé de façon régulière.
Pour quelles raisons traiter sa charpente en bois ?
Le traitement de la charpente est important pour améliorer la durée de vie de cette structure et éviter les éventuelles dégradations intempestives. Si en général lors d’une construction, les charpentes et les autres éléments en bois sont garantis pour 10 ans, au-delà de cette durée, les produits préventifs appliqués lors de la conception perdent leur efficacité. Il est alors important de renouveler périodiquement les traitements.
Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas attendre 10 années pour vérifier l’état de votre structure et réaliser les entretiens nécessaires en confiant le diagnostic et la vérification à un couvreur charpentier professionnel. En outre, l’humidité est un vrai fléau pour les structures en bois, entraînant directement le développement de champignons. Pour préserver durablement votre charpente, les traitements ne doivent jamais être négligés. Et seul un expert sera en mesure de réaliser les soins nécessaires à votre ossature de toit.
Quelles sont les solutions de traitement nécessaires ?
Pour les charpentes en bois, vous avez le choix entre le traitement préventif et le traitement curatif. Mais la prévention est toujours la solution la plus efficace. Il vous faudra alors surveiller et remédier aux éventuelles sources d’humidité en ventilant bien votre maison.
Outre cela, pour détecter une éventuelle présence de champignons ou de termites dans votre charpente en bois, vous devez la faire observer périodiquement. Il est alors très important de recourir aux services d’un expert comme ce couvreur charpentier en Haute Loire sur ce site : couvreur-charpentier-43.fr pour contrôler régulièrement cette structure de votre maison. Ce professionnel a tous les outils nécessaires pour réaliser une vérification minutieuse et approfondie. Par ailleurs, si la charpente de votre toiture est encore en bon état, il peut toujours traiter la surface en l’enduisant à la brosse ou en le pulvérisant au pulvérisateur.
Par contre, dans le cas d’une charpente infectée avec de petits trous, des morceaux friables et des traces de sciures, procédez à un traitement curatif. Engagez donc un professionnel qui va réaliser un diagnostic des combles et de la charpente.
Combien coûte le traitement d’une charpente en bois ?
Si vous confiez le traitement de votre charpente en bois à un couvreur charpentier, le devis proposé sera fait en fonction du type de nuisibles à traiter, de la surface concernée et des conditions d’accès aux combles. En moyenne, prévoyez entre 25 et 40 euros/m2. Globalement, vous pouvez donc compter entre 2 000 et 3 500 euros pour un traitement intégral.
Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre budget, vous pouvez demander des devis à différents artisans. Puis, comparez les soumissions reçues et choisissez la solution qui répond le plus à vos besoins. Sachez qu’en faisant jouer la concurrence, vous pouvez bénéficier d’une offre au meilleur rapport qualité/prix. Vous avez aussi la possibilité d’engager un couvreur charpentier fiable et qualifié.