Tout Savoir sur la Modification de la Charpente

Il arrive parfois que la surface habitable dans notre maison ne nous convienne plus parce que notre famille s’agrandit. Les combles sont donc l’endroit idéal pour créer des pièces supplémentaires. Mais lorsqu’elles ne sont pas aménageables, on doit penser à une autre alternative. C’est là que la modification de la charpente entre en jeu. Il s’agit notamment de surélever cette structure de l’habitation pour pouvoir créer un autre étage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la modification de la charpente dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la surélévation de la charpente ?

La modification ou la surélévation de la charpente est un procédé qui permet d’élargir la surface habitable d’un logement, notamment quand les combles de celui-ci sont inhabitables. Mais également dans le cas où la hauteur du plafond ne dépasse pas 1m80 ou que l’inclinaison du toit est moins de 30°. De ce fait, en surélevant la charpente, vous allez gagner quelques mètres carrés supplémentaires et vous pouvez avoir un autre étage qui va permettre la création d’une chambre ou d’une salle de jeux. Pour modifier  votre charpente, vous devez faire appel à un couvreur charpentier. Pour cela, cet artisan aura le choix entre :

  • La surélévation de la toiture

Cette technique implique d’enlever la couverture de toit et la charpente. Une armature en bois va venir s’intercaler. Ensuite, on remettra en place la charpente et la toiture.

  • Le changement de la pente

Il faudra enlever entièrement la charpente. Puis, elle sera remplacée par une structure avec une pente plus importante.

Les avantages de surélever sa charpente

Mis à part le gain d’espace, la surélévation de la charpente propose d’autres avantages. Tout d’abord, contrairement à l’agrandissement au sol, cette modification ne prend pas de place dans l’extérieur de votre maison. Ainsi, il n’y aura pas de perte de superficie dans votre cour. Puis, elle permet de réaliser des économies énergétiques. Il sera indispensable de repenser l’isolation de l’habitation, notamment celle des combles. Votre maison bénéficiera alors d’une efficacité énergétique optimale. De plus, cet agrandissement propose un effet « cheminée ». Ce qui signifie que le bas du logement chauffe sa partie haute, permettant de diminuer l’utilisation du chauffage.

La règlementation pour modifier sa charpente

Avant tout, vous devez savoir que les travaux de surélévation ou de modification de charpente ne s’improvisent pas. Ils nécessitent alors le recours à un couvreur charpentier qui dispose des connaissances et des moyens matériels nécessaires. Puis, ce genre de projet est encadré par des règles spécifiques. Par exemple, avant de se lancer dans les travaux, il faut se renseigner sur les règles d’urbanisme. Ces règlementations sont déterminées par chaque commune dans le PLU que vous pouvez consulter à la mairie. De ce fait, vous pouvez connaître la hauteur autorisée pour votre maison, les couleurs et les matières permises. Puis, en fonction des travaux de modification que vous voulez réaliser, il y a des procédures administratives à faire. Il vous faudra donc soit une déclaration préalable des travaux soit un permis de construire. L’idéal pour connaître les démarches à faire est de vous rendre à la mairie.