Comment choisir le bon manager de transition ?

Le choix d’un manager de transition est déterminant pour une entreprise. Expérience, Rémunération, Parcours de Carrière, Motivation : Quels sont les principaux enjeux à garder à l’esprit lors de la recherche d’un manager de transition ?

Le candidat a-t-il déjà occupé un poste de manager de transition ?

Le recours à des managers de transition intervient souvent dans des périodes critiques pour l’entreprise. Il est important de choisir avec soin un manager de transition et de se tourner vers des professionnels expérimentés et habitués à traiter les problématiques similaires que l'entreprise souhaite lui confier.

Quel est son parcours professionnel ?

Il faut reconnaître qu'aucun diplôme officiel ne mène au poste de manager de transition. De ce fait, l'expérience du candidat en tant que chef d'entreprise, et/ou manager, ainsi que la complexité des tâches accomplies au cours de sa carrière, constituent le bagage requis pour exercer ce métier.

De ce fait, pour trouver un manager de transition, l’entreprise doit obligatoirement prendre le temps de vérifier le parcours des candidats qui l’intéressent et les références indiquées sur leur CV.

Quelles sont les motivations du candidat ?

Avant de sélectionner un manager de transition, pensez à faire un entretien minitueux avec les candidats, notamment ceux en quête de leur première mission, pour déterminer leurs motivations.

Qu'en est-il de ses tarifs ?

La question de la rémunération est cruciale. Les tarifs facturés par différents professionnels peuvent varier et il est important de comparer les différents conseils disponibles. Le type de profil, sa rareté, son expérience, les résultats des missions précédentes sont autant de paramètres à prendre en compte lors des négociations.