L’amiante est toujours visible sur certaines toitures construites avant 1997. Cette matière est devenue interdite sur le marché après cette année pour des raisons de santé. Les propriétaires de maison qui utilisent encore ce matériau sont alors invités à refaire le toit de leur habitation. Quelques conseils peuvent être pris en compte pour déceler la présence de cet élément nocif.
Comment reconnaitre un toit qui contient de l’amiante ?
La date de fabrication du matériau de revêtement est le premier point à vérifier pour déterminer la présence de l’amiante. Une matière conçue avant 2001 est toujours susceptible de contenir cet élément nocif même si son utilisation est interdite depuis 1997.
Évitez toutefois de vous baser uniquement sur la date de fabrication du matériau. Il faut en effet rester attentif sur la texture du revêtement choisi. Les plaques dangereuses affichent souvent une structure alvéolée comme un nid d’abeille. Elles sont aussi composées de plusieurs couches tout en présentant des taches blanches au niveau de la surface. Notez que les produits qui contiennent la mention « N » ou « NT » sont les plus fiables.
Comment faire en cas de présence d’amiante sur le toit ?
Il est primordial d’intervenir rapidement en cas de présence d’amiante sur votre toit en fibrociment. Quelques options peuvent être réalisées pour cela à commencer par le désamiantage total. Cette opération nécessite un démontage de la structure pour mieux réaliser le traitement.
Il y a aussi l’encapsulage qui est pratique simple et rapide, mais aussi efficace. Il suffit ici de recouvrir les zones dangereuses avec de l’enduit. Le travail se fait en principe par ragréage ou à l’aide d’une chape. Il ne faut pas non plus négliger le recouvrement qui consiste à poser un nouveau revêtement sur le toit. Vous avez le choix entre la pose d’un adhésif liquide ou d’un support métallique pour fixer des plaques en polystyrène.
Un remplacement du toit est-il obligatoire ?
Le remplacement d’une toiture contenant de l’amiante n’est pas toujours obligatoire. Il est pour cela important de vérifier le degré de présence du produit néfaste dans le matériau de couverture. Sa présence doit être de nature marginale. Il faudra aussi que le toit ne présente pas une dégradation manifeste.
Il est primordial de bien entretenir la toiture pour éviter les soucis. Évitez par exemple de procéder à un nettoyage à haute pression. Un diagnostic est en tout cas indispensable avant de prendre soin du support. Il est en tout cas important de contacter cette entreprise de couverture expérimentée si vous êtes obligé de changer la couverture de la toiture.
Conseils pour se débarrasser des déchets
Il faut faire attention à l’évacuation des déchets causés par le travail. Il est plus judicieux de ne pas intervenir tout seul pour éviter les accidents. Pensez plutôt à contacter une déchetterie spécialisée. Un couvreur professionnel peut vous orienter dans ce genre de situation. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers la mairie pour trouver un prestataire fiable. Le plus important est de trouver un intervenant capable de transporter et de traiter convenablement les matériaux toxiques. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir des débris pouvant causer des maladies dans la propriété. Il est en tout cas important de demander de porter des accessoires de protection pour éviter un accident pendant la réalisation des travaux