Que faut-il savoir sur les travaux de ravalement de façade?

Le ravalement de façade consiste à remettre en état la face extérieure d’une maison. Il doit être effectué dans les règles d’art et suivant des étapes précises. Pour tout savoir sur ce sujet, parcourez cet article.

Les principales causes de détérioration de la façade

De nombreux facteurs peuvent amener à la dégradation des murs extérieurs d’une maison. Ils sont généralement liés à l’âge de l’habitation, mais également à sa situation géographique et à l’état de son enduit.

L’humidité est certainement la première cause de cette dégradation. Des fissurations et des décollements de l’enduit ou des écaillements de la peinture peuvent ainsi se présenter au bas du bâtiment. On peut aussi remarquer des efflorescences ou la présence de taches blanches au niveau des murs. Celles-ci sont principalement causées par une mauvaise évacuation d’eaux pluviales. A noter que les façades qui s’orientent vers l’ouest sont plus sujettes à ce genre de problème en raison d’orientation de la pluie.

Puis, il y a la pollution atmosphérique qui ternit progressivement la couleur de vos murs extérieurs. Cela concerne notamment les bâtiments qui se trouvent dans des milieux urbains. En fonction du degré d’exposition de la maison et de sa situation géographique, des taches brunes ou vertes peuvent être observées. Pour combattre un tel phénomène, il faut nettoyer régulièrement sa façade et poser un revêtement de finition qui servira à empêcher les éléments polluants de s’accrocher. Sachez toutefois que pour une telle intervention, il faut recourir aux services d’un ravaleur professionnel.

En outre, vos murs extérieurs peuvent aussi être dégradés si leur revêtement original n’a pas été appliqué convenablement. Cela pourrait engendrer des décollements d’enduit ou des écaillements de peinture, voire même des fissures. Ce type de dommages est très fréquent notamment si l’on ne respecte pas le temps de séchage idéal. Mais il l’est aussi si la façade n’a pas été entretenue avant l’application. Dans le pire des cas, les travaux de ravalement ne sont plus possibles. Il faudra donc démolir entièrement le bâtiment.

Les étapes des travaux de ravalement de façade

Les travaux de ravalement se font en 4 étapes. La première est la préparation du chantier. Celle-ci doit être réalisée de manière minutieuse pour assurer le bon déroulement des autres opérations et la sécurité des intervenants. La pose d’un échafaudage roulant est généralement indispensable dans un tel projet. Il faut donc en demander l’autorisation auprès des services publics avant la mise en place.

La prochaine étape est le nettoyage de la façade. Cette action est importante pour évaluer l’ampleur des travaux à faire. Selon le matériau, il y a différentes techniques de nettoyage. Si vous ne les connaissez pas, il vaut mieux solliciter les services d’un façadier expérimenté. Ce professionnel peut procéder au nettoyage à haute pression, au ponçage, au gommage ou au sablage des murs. Et pour accéder à tout l’édifice, il utilise un équipement spécifique connu sous le nom de nacelle élévatrice.

Ensuite, on passe au traitement et à la réparation de la façade. On applique alors un traitement hydrofuge ou une solution insecticide. Mais il faut aussi reboucher les fissures et consolider la structure.

La toute dernière étape est l’application du revêtement et des finitions. En fonction du rendu recherché, il en existe différents types.