Quelle couleur pour la chambre d’un adulte?

Le choix de couleur des murs impacts en principe sur l’ambiance dans une pièce. Il faut alors bien choisir les teintures à appliquer dans chaque endroit de la maison y compris pour la chambre d’un adulte. La couleur doit faire plaisir à voir tout en étant apaisante pour l’esprit.

Les principaux critères de choix à retenir

Le choix de couleur de peinture pour la chambre d’un adulte dépend en particulier de la configuration de l’endroit. Il faut en premier lieu prendre en compte la superficie des lieux. Les tonalités claires sont en effet recommandées pour les zones réduites. Il faudra aussi éviter les teintures sombres dans ce genre de situation.

Le blanc est à privilégier pour apporter plus de luminosité tout en ajoutant l’impression d’agrandir l’espace. Cette option est aussi plus efficace si vous avez un plafond assez bas. Il faut dans tous les cas déterminer le style à adopter avant de prendre une décision.

Certains pots sont par exemple à privilégier pour obtenir un effet minimaliste ou exotique. Il est parfaitement possible de combiner deux colorations pour obtenir une ambiance répondant à vos besoins. Cela peut suffire pour créer une impression de profondeur dans la pièce.

Choisir la couleur en fonction de l’ambiance voulue

Il est possible de prioriser l’une des couleurs suivantes pour peindre la chambre d’un adulte :

  • Le blanc : vous passerez des nuits agréables et relaxantes en optant pour cette teinture sans pour autant adopter un look total.
  • Le bleu : ce choix permet d’apporter de la modernité et du calme dans la pièce. Il permet alors de favoriser le sommeil chaque nuit, peu importe la nuance que vous choisirez. L’endroit sera aussi élégant tout en étant chaleureux.
  • Le rose : voici une option qui transformera votre chambre en un cocon doux. Il suffit de faire un choix entre une finition poudrée ou pâle.
  • Le vert : cette couleur antistress rappelle souvent la nature. Ce choix permet en principe d’adopter une ambiance exotique surtout si vous le combinez avec des éléments en bois.
  • Le violet : cette teinte chic est capable d’apporter de la sérénité tous les jours. Il faut toutefois l’adopter sur un seul mur pour éviter un effet monotone.

Quelques erreurs à éviter pour trouver la couleur idéale

Vous devrez à tout prix éviter les teintes vives comme le jaune ou l’orange, mais aussi le rouge. Certes, ces options peuvent apporter une certaine personnalité dans la pièce. Elles sont par contre perçues comme trop énergisantes allant jusqu’à empêcher le repos.

La négligence de la configuration de l’endroit est aussi une erreur à éviter. Cela évitera de tasser les volumes après la réalisation du travail. Notez par exemple que les tons chauds ont pour effet de rapprocher visuellement les murs. Le mieux est de ne pas s’en servir pour une petite surface.

Il faut enfin éviter de repeindre les murs tout seul surtout pour obtenir un mélange de teintes parfait. Le mieux est de solliciter cette entreprise de peinture expérimentée qui a toutes les connaissances et compétences requises pour vous accompagner durant tous les opérations. Cette dernière associera surement les couleurs qu’il faut pour la chambre.