Les étapes à suivre pour ramoner une cheminée

Le ramonage est la méthode la plus utilisée pour entretenir une cheminée et garantir son bon fonctionnement. C’est une obligation légale que tous les utilisateurs doivent respecter. Le respect de cette exigence leur est d’ailleurs bénéfique. Pour profiter d’un appareil de chauffage fonctionnel, il faut que le ramonage soit réalisé dans les règles d’art. Il y a donc des étapes précises à respecter que vous pouvez découvrir dans cet article.

Solliciter un professionnel du ramonage

Les travaux de ramonage de cheminée étant obligatoires doivent être confiés à un ramoneur qualifié pour de nombreuses raisons. La première est relative au fait que leur exécution est conditionnée à la remise d’une attestation. Celle-ci va servir de preuve en cas d’inspection pour démontrer que l’entretien a été bien effectué par un expert. Sachez que seul le nettoyage réalisé par un artisan agréé est validé par la loi. Une autre raison de confier ses travaux de ramonage à un artisan certifié et expérimenté. D’autant plus que ce dernier peut proposer des services impeccables. Ainsi, si vous voulez ramoner votre cheminée, n’hésitez pas à contacter un ramoneur pour profiter d’un travail de qualité qui respecte les normes en vigueur.

S’équiper des matériels adaptés

Aux yeux de la loi, seul l’entretien de cheminée réalisé par un artisan professionnel est valable. Aussi, la législation impose d’effectuer au moins un ramonage annuel. Pour réduire les risques d’incendie et les dangers d’intoxications au monoxyde de carbone, vous pouvez toutefois ramoner votre appareil de chauffage de manière régulière. Pour cela, il vous faudra un kit complet que vous pourrez facilement trouver dans vos magasins de bricolage habituels. Mais lorsque vous achetez ces équipements, veillez à ce que leurs dimensions soient adaptées à la taille de vos conduits de fumée.

Vider le cendrier et protéger l’environnement

Avant de commencer le ramonage de votre système de chauffage, il faut préalablement vider son cendrier. C’est une opération importante permettant de libérer le passage. Ainsi, le ramonage sera facilité et votre pièce ne sera pas remplie de cendre. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un aspirateur de cendre ou d’un tisonnier. Puis, il faut noter que ce genre d’intervention peut entraîner une évaporation de poussières. Ce qui pourrait endommager vos murs, votre sol et vos meubles. Pour éviter cela, vous pouvez couvrir votre sol et votre mobilier d’une bâche de protection. Vous pouvez aussi déposer un grand récipient en dessous de la cheminée pour recevoir les déchets qui se dégagent.

Procéder au nettoyage

Pour un bon ramonage, il faudra solliciter un professionnel comme ce ramoneur dans le Mans sur ce site : ramonage-72.fr. Ce dernier va enlever les dépôts de suie dans les conduits de fumée. Pour ce faire, il va se servir d’un hérisson qu’il va faire monter sur une perche et introduire dans les conduits d’évacuation pour les nettoyer. Pour un résultat optimal, l’artisan va faire un mouvement du haut vers le bas avec la brosse de nettoyage. Puis, il va racler les parois des conduits, aspirer les résidus et torcher la vitre. A noter qu’il lui faudra environ 30 à 60 minutes pour faire tout ce travail. Tout dépend de l’état et de la taille de l’appareil.