Comment bien effectuer l’affûtage d’une gouge à bois ?

La sculpture sur bois est tout un art qui exige un véritable savoir-faire et de la précision. Cela vaut également pour vos outils, il est alors essentiel d’avoir du matériel affuté de façon à avoir un résultat précis sur vos sculptures. Cependant, l’affûtage peut être une technique compliquée, voici nos astuces pour bien effectuer l’affûtage d’une gouge à bois.

Pourquoi affûter une gouge à bois ?

Pour les sculpteurs de bois aguerris, l’affûtage est une étape indispensable pour avoir une qualité de travail irréprochable. En effet, avoir un outil bien affûté permettra une meilleure prise en main et un rendu plus net. L’affûtage d’une gouge à bois est une technique qui requiert beaucoup de temps, mais cela est nécessaire pour avoir un outil suffisamment coupant pour travailler le bois. Au fils de l’utilisation, la gouge sera émoussée et donc beaucoup moins tranchante, ce qui rendra votre labeur très pénible et bien plus long. Alors même si l’affûtage est un procédé assez long, cela vous permettra d’être plus performant dans la réalisation de sculptures.

Les techniques pour l’affûtage d’une gouge à bois 

Il y a différentes techniques pour réaliser l’affûtage d’outils de sculptures, en fonction des outils et du matériel à disposition, cependant, certaines techniques sont plus efficaces pour redonner du tranchant à votre outil pour sculpter !

Pour aiguiser vos outils de sculpture, vous devrez passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, l'ébarbage avec une meule à gros grain vous permettra de dégrossir le travail. Puis, l'affûtage de la gouge à bois avec une pierre abrasive permet d’étirer le biseau afin d’avoir une meilleure précision. Le polissage avec une meule refroidie à l'eau, une pierre à main ou un touret est également envisageable. En fonction de vos préférences, optez pour la méthode qui vous convient le mieux. Il est aussi possible de tailler seulement le biseau double ou le biseau extérieur. Enfin, la dernière étape d’affûtage de la gouge est l’affilage. Vous pouvez choisir entre des pierres à eau, des pierres à huile de grain, un feutre avec une pâte abrasive ou un cuir souple. Afin d'enlever le morfil, ces étapes sont nécessaires, le morfil étant une barbe métallique se formant à l’extrémité du tranchant une fois que vous avez aiguisé votre outil. 

Faire appel à Théo Top Outils pour l’affûtage de votre gouge à bois

Pour affûter vos outils, cela demande du temps et le bon matériel, ce qui n’est pas toujours facile à se procurer. Il existe des machines conçues pour affûter vos outils, mais cela représente un coût. Alors Théo Top Outils est le professionnel vers qui vous tourner si vous souhaitez effectuer l’affûtage d’une gouge à bois par un professionnel. En effet, Théo Top Outils dispose d’un service dédié à l’aiguisement d’outil de sculpture qui vous permet à la fois de gagner du temps et d’être garanti d’un résultat parfait. Grâce à un affuteur-rémouleur qualifié, vos outils sont entre de bonnes mains et vos gouges seront alors d’une précision sans faille !

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour bien réussir l’affûtage de votre gouge à bois !