Comment choisir une scie sur table ?
Scie circulaire fixe par excellence, la scie à table vous permet de déligner des planches, des panneaux ou de couper du parquet. Sa puissance, sa taille, sa table et sa hauteur de coupe sont les nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix ! Lumières sur les scies !
Qu'est-ce qu'une scie à table ?
Une scie sur table est une scie circulaire fixe ; en gros, il s'agit d'une scie circulaire fixée sous une table. La lame est réglée en hauteur pour dépasser plus ou moins de la table avec la lumière. Ainsi, vous pouvez couper une quantité de plateaux, de planches et d'autres pièces de bois, en les poussant le long de la lame à la main ou à l'aide de poussoirs. Selon sa taille, sa puissance et ses accessoires, vous pouvez couper des pièces de bois de différentes sections et sous différents angles. Par rapport à son poids et à sa structure, la scie à table peut être mobile ou fixe.
Quelles sont les caractéristiques des scies à table ?
Montée sous la table, la scie sur table permet de déligner des panneaux - bois, particules, sans oublier la découpe de métaux tendres selon le type de lame.
Lame
La lame est choisie en fonction du type de matériau à couper et sa hauteur est réglable en fonction de l'épaisseur de ce dernier. Le diamètre de la lame varie sensiblement entre 190 et 315 mm, avec des dents en carbure. La lame est entourée de protections pour assurer la sécurité de l'utilisateur : vous !
Tableau
La table, en aluminium ou en fonte d'acier, de la scie n'est pas très grande ; un petit modèle mesure 60 x 30 cm tandis qu'un grand modèle mesure 80 x 70 cm et mesure un mètre de haut. Dans tous les cas, la surface de travail n'est pas immense, c'est pourquoi il existe de nombreux accessoires, comme les rallonges de table, qui améliorent le confort de l'utilisateur et augmentent la surface utilisable.
Puissance
La puissance varie entre 1 000 et 3 800 W et est liée à la capacité de la scie à couper des pièces de bois. Un bois dur avec une grande section transversale nécessite plus de puissance qu'une bande de pin de 30 mm. Par conséquent, la machine peut être monophasée ou triphasée.
Poids
Le poids est variable et relatif à la puissance, à la taille et au matériau du cadre et de la table.
Fonction de coupure
La fonction de coupure est assez marginale. Le principe est d'inverser la position de la scie afin de pouvoir l'utiliser depuis le haut de la table. Cette scie permet de réaliser des coupes en biais, c'est-à-dire des coupes entre 0 et 90° par rapport à la pièce de bois. Pour ce faire, la table est équipée d'un plateau tournant avec réglage et la scie d'un bras articulé qui lui permet de descendre sur la pièce de bois à couper.
Options de la scie à table
On peut également trouver, selon les scies à table, plusieurs éléments optionnels :
- un embout d'aspiration pour éviter de se perdre dans un nuage de poussière de bois !
- un laser d'éclairage pour une meilleure visualisation de la ligne de coupe ;
- roulements améliorés pour le réglage de la hauteur de la lame
- un embout d'aspiration pour éviter de se perdre dans un nuage de poussière de bois !
- un laser d'éclairage pour une meilleure visualisation de la ligne de coupe ;
- roulements améliorés pour le réglage de la hauteur de la lame - roues en fonte ;
- un pousseur de poignée pour éviter de mettre vos mains trop près de la lame ;
- un guide parallèle pour les bordures droites ;
- une inclinaison de la lame de 45° pour les coupes latérales ;
- un variateur de vitesse de coupe pour la coupe de matériaux autres que le bois - plastiques et métaux doux ;
- une limitation du courant au démarrage pour un lancement progressif des pales ;
- un roulement angulaire pour couper les angles ;
- un chariot ou des pieds équipés de roues pour se déplacer.
Tous ces accessoires pour vous faciliter le travail
Quelle scie à table pour quel usage ?
Tout dépend du travail que vous avez à faire et de la fréquence d'utilisation bien sûr.
Utilisation occasionnelle
Si vous devez simplement poser du parquet dans votre salon, un petit modèle de scie sur table bas de gamme est fait pour vous. Vous pouvez couper les extrémités des lames avec précision et vous pouvez effectuer votre travail rapidement, confortablement et en toute sécurité. Une puissance et une hauteur faibles sont nécessaires.
Utilisation constante
Si vous avez régulièrement des planches à chasser et des coupes transversales à effectuer, optez plutôt pour un modèle plus grand qui combine des accessoires en option et des coupes d'angle jusqu'à 45°. La puissance, déterminée par les sections à couper, doit être un critère primordial, tout comme la hauteur de coupe. Le poids et l'encombrement ne sont pas à sous-estimer, surtout si vous avez peu d'espace ou si vous prévoyez de déplacer la scie sur table sur le chantier !