Les spécificités de la vanille de Madagascar

Madagascar est considéré comme le leader mondial de la production de la vanille. Celle-ci est en effet de très bonne qualité. Elle possède des arômes et un taux de vanilline très intéressante. Elle est très appréciée par les spécialistes culinaires dans le monde entier entre autres les chefs cuisiniers et les pâtissiers.

Quelques informations sur la vanille de Madagascar et sa plantation

C’est en 1871 que la vanille a été introduite à Madagascar par les planteurs réunionnais. C’est une plante qui connaît une expansion très rapide grâce au climat humide de l’île rouge. On peut la trouver un peu partout, mais elle est cultivée intensément dans la région SAVA. Il en existe différentes sortes à savoir la vanille noir TK, la vanille Noir Gourmet et la vanille Rouge. 

La vanille de madagascar est caractérisée par sa flexibilité et son raffinement. Que ce soit dans la région SAVA ou dans d’autres endroits, elle peut pousser de manière croissante grâce au type de sol. Lorsqu’elle est mûre, elle peut atteindre jusqu’à 9 mètres. Pour ce qui est de la plantation, il faut bien la préparer 7 mois en avance. Effectivement, elle requiert énormément de patience, de soin et de volonté. L’objectif est de garder intacts l’arôme et le parfum de la vanille. Puis, il faut impérativement cultiver la vanille dans les zones forestières. Cette épice utilise l’arbre comme support. Par ailleurs, il faut noter que la plantation de la vanille est un travail manuel. Pour qu’elle puisse fleurir convenablement, le cultivateur doit tout faire à la main. 

Vanille de Madagascar : une épice qui se démarque

Les pays producteurs de la vanille sont très nombreux. On peut citer l’Indonésie, le Mexique, les Comores, la Réunion et Madagascar. Ce sont les épices produites par la grande île qui sont les plus estimées. En effet, la vanille de Madagascar a de bons critères biologiques. Elle est par exemple riche en vanilline, la plus parfumée et la plus aromatique. Puis, elle a aussi une grande valeur de fragrance. 

Prenons par exemple la vanille planifolia appelée aussi vanille noir TK, elle a une odeur très particulière donnant envie de goûter. En la sentant et même la consommant, elle donne une sensation de bien-être. Quant à la vanille noire gourmet, elle est surtout très appréciée par les pâtissiers pour faire des gâteaux, des glaces,… Elle est également très utilisée par les chocolatiers, les boulangers et les usines de produits laitiers. 

En outre, il faut ainsi noter que la vanille de Madagascar est une recette culinaire utilisée par les grands chefs de cuisine dans le monde entier. Le prix du kilo est estimé actuellement entre 150 euros à 500 euros. 

Les qualités de la vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar possède de nombreuses qualités qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Si on choisit par exemple la vanille noire gourmet, elle a une caractéristique florale assez particulière. Appelée aussi Vanilla Planifolia, elle se présente comme des bâtonnets noirs et étincelants que l’on appelle gousses. Une fois ces dernières assemblées, elles sont de couleur brun foncée, charnue et éclairante. Elles ont aussi un aspect flexible. Ce n’est pas tout, leur arôme est très puissant. Elles représentent un taux d’humidité de 35 % et ses longueurs dépassent souvent les 16 centimètres. La vanille noire gourmet pèse en moyenne quatre grammes. Dans le cas où vous souhaitez conserver son arôme, il est utile de mettre les gousses à l’abri du soleil. 

Par ailleurs, l’autre qualité est la vanille noire TK. Celle-ci a un aspect marron qui est faiblement rougeâtre en fonction de leur milieu de culture. Contrairement à la vanille noire Gourmet, elle est moins souple parce qu’elle est un peu plus sèche.