Les différentes raisons pour élaguer ses arbres

Souvent confondu avec les travaux de taille, l’émondage est une opération beaucoup plus difficile. C’est une tâche qui consiste à enlever certaines branches imposantes d’une espèce végétale. Elle doit être faite de manière ponctuelle, et ce, pour des motifs bien précis. Commodité de récolte, sécurité, bien-être de l’arbuste, design et esthétique : découvrez les principales raisons pour lesquelles il faut émonder vos plantations. 

Les raisons sanitaires

L’une des principales raisons pour lesquelles il faut faire élaguer ses arbres est la santé. En effet, cette opération permet de favoriser la croissance de l’arbuste, mais également d’optimiser ses conditions de vie. Il arrive également que les plantes soient infectées et tombent malades. Cela peut être dû aux attaques des parasites, à l’étouffement des lierres, etc. En faisant appel aux services de cette entreprise d’élagage dans les Deux Sèvres , vous pouvez préserver vos arbustes de tous ces problèmes. De ce fait, les risques de contamination sont prévenus au reste des végétaux composant votre jardin. Après avoir enlevé les branchages contaminés, il est recommandé de les brûler pour prévenir une autre transmission. Il faut aussi noter que pour le même motif, il convient de désinfecter les matériels utilisés pendant les travaux. 

Les raisons de sécurité

La sécurité est également un motif important pour lequel il fait réaliser des travaux d’élagage et contacter à un élagueur. Les branchages morts et abîmés sur les espèces végétales peuvent constituer un vrai danger, notamment pour les arbres cassants. Parfois, les ramures deviennent très lourdes et imposantes et s’approchent du toit, des lignes électriques et des constructions. En tout cas, un ébranchage est capital pour éviter que les bois chutent et provoquent des accidents. Les opérations vous permettront de mieux surveiller les ramifications. Pour garantir la qualité et la réussite des travaux, il est recommandé de faire appel à un expert en la matière. Grâce à son expérience, il vous proposera une intervention de qualité qui respecte les règles de sécurité en vigueur. 

Les raisons esthétiques

L’élagage est aussi important pour maintenir l’esthétique et le design de l’arbuste. Plusieurs travaux peuvent être effectués comme le redressement de la couronne, l’éclaircissement, l’écimage, etc. Même si ces tâches sont surtout entreprises pour  préserver l’aspect extérieur de l’arbuste, elles ont d’autres avantages. En effet, elles permettent de garder la plante en bonne santé et de lui offrir une croissance optimale. 

Offrir un bon entretien

L’élagage fait aussi partie des opérations d’entretien indispensables. Sa fréquence varie selon le type d’arbuste. Pour les végétaux âgés, un émondage tous les 10 ans peut suffire. Mais pour les espèces végétales plus jeunes, un ébranchage tous les deux ans est indispensable. Il faut noter qu’un élagage périodique permet de prévenir les coupes curatives. Pour réussir les travaux, il faut étudier la forme du végétal et ses caractéristiques. Il faut également définir la technique d’ébranchage la plus adaptée. Avec un élagueur professionnel,  vous aurez la garantie d’une taille adaptée à votre plante. En tant qu’expert, il saura déterminer la saison idéale pour une coupe optimale. Outre les méthodes adéquates, il faut noter qu’un émondage demande également de bons dispositifs. C’est pourquoi il convient de faire appel à un véritable professionnel.