Comment installer un panneau solaire ?

Vous disposez d’un bon niveau de bricolage ? Vous ne craignez pas de travailler en hauteur ? Vous vous connaissez bien en matière de couverture, mise en étanchéité, schéma de branchement et raccordement ? Eh bien, vous pouvez réaliser l’installation de votre panneau solaire vous-même. En fait, il suffit de suivre les étapes suivantes pour réussir ce genre de travaux.

Réunir tous les matériels nécessaires

Tout d’abord, il faut commencer par rassembler tous les matériels nécessaires à l’installation. Entre autres, vous aurez besoin d’un kit panneau solaire que vous pouvez commander sur http://www.rj-home-solar.fr/.

Vous devez aussi disposer d’une perceuse-visseuse, d’une meuleuse, d’un jeu de clés à pipe, d’un jeu de clés à œil, d’un marteau, d’un ensemble de tournevis plats et cruciformes et d’un pistolet extrudeur à silicone.

Pour optimiser votre sécurité, équipez-vous également d’un harnais, de gants de bricolage, de lunettes de protection et de chaussures de sécurité. Et bien sûr, n’oubliez pas l’échelle haute, car sans celle-ci, vous ne pouvez pas accéder au toit.

Choisir l’emplacement du panneau et détuiler la zone concernée

Une fois tous les équipements et outils réunis, choisissez l’emplacement de votre panneau solaire et détuilez la surface concernée. Protégez vos mains avec des gants efficaces pour éviter toute abrasion. Puis, ôtez une à une les ardoises ou les tuiles afin de dégager l’espace que les modules vont occuper.

Poser les abergements

La prochaine étape consiste à effectuer la pose des abergements. Ces dispositifs généralement conçus en zinc assurent la liaison des tuiles à l’installation tout en garantissant leur étanchéité. Ils sont à fixer sur les liteaux du toit au moyen de vis. Sinon, ils s’installent après la fixation des rails et des panneaux.

Mettre en place l’écran de sous-toiture

Pour continuer, l’étape suivante consiste à poser l’écran de sous-toiture. Ce film plastique d’étanchéité permet d’éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison. Il est à visser sur les voliges et/ou les liteaux et il doit être séparé du complexe isolant par un filet d’air pour minimiser les risques de moisissures.

Installer les rails et les panneaux solaires

Après la pose du système d’étanchéité, vous devez assurer la pose des rails et des panneaux solaires. Respectez l’écart maximal entre deux rails et entre chaque fixation aux chevrons recommandé par le fabricant pour assurer une parfaite stabilité. Ensuite, fixez les panneaux à l’aide de crochets ou de boulons et replacez les revêtements de toit en limite d’installation.

Relier les panneaux à l’onduleur solaire

L’installation du panneau solaire se termine par son raccordement à l’onduleur solaire. Selon le type de modules, il peut s’agir d’un raccordement en série ou d’un raccordement en parallèle. En fait, tout dépend des valeurs de tension et d’intensité requises pour le bon fonctionnement de l’onduleur.