Dentiste sur Nantes : ses compétences et qualités

Les qualités et compétences professionnelles d’une dentiste sont nombreuses. Elles sont indispensables pour permettre aux patients de se sentir bien accompagnés et de mieux comprendre ce qui arrive aux patients. Plus de détails, dans cet article, sur les qualités et compétences d’un dentiste sur Nantes.

Dentiste : ses compétences scientifiques, médicales et odontologiques

Les professionnels en soins bucco-dentaires doivent avoir suivi des études et formations spécialisées durant des années. C’est une condition sine qua non pour décrocher le titre de chirurgien-dentiste et avoir le plein droit d’exercer le métier. Si vous cherchez par exemple un dentiste sur Nantes, vérifiez bien que ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour prévenir, diagnostiquer et prendre en charge le traitement de toutes les pathologies bucco-dentaires.

Un dentiste professionnel est capable de soigner, de réparer et d’installer des prothèses, et de poser des appareils dentaires. Dans ce cas, il se doit d’être spécialisé en orthodontie. Vous pouvez voir ce spécialiste travaillant en libéral ou en cabinet. Afin de réussir dans sa carrière, il doit en effet avoir des compétences en gestion (du personnel, de stocks de matériel) et comptabilité.

Quant aux dentistes salariés, ils exercent leur métier dans des établissements privés ou publics. Dans tous les cas, la mise à jour de leurs compétences est de mise, car le domaine de la santé bucco-dentaire ne cesse d’évoluer.

Qualités à la fois professionnelles, humaines et sociétales d’un dentiste sur Nantes

Son quotidien étant de se mettre en contact avec les patients, un dentiste doit avoir des qualités concernant toutes les dimensions. Son sens d’écoute en est le pilier, une attitude professionnelle lui permettant de mieux comprendre la demande du patient. Il s’agit également d’une technique d’approcher facilitant l’accompagnement et la guérison de ce dernier. Avec cette écoute, la confiance mutuelle et l’entente entre les deux parties s'installent naturellement.

En outre, l’aptitude à communiquer facilement avec les patients s’avère une qualité indispensable. Elle permet aux chirurgiens-dentistes de mieux s’acquitter de leurs tâches dans le domaine médical ou commercial.

Point sur les formations suivies pour devenir professionnelles

Les chirurgiens dentaires n’obtiennent leur titre qu’après six ans d’études après le bac. Cette formation est à suivre dans la faculté dentaire. Elle comprend des cours théoriques permettant aux futures dentistes d’apprendre l’anatomie de la dent, du cou, de la tête, la biologie, l’imagerie médicale, la médecine générale, la pharmacologie, etc. Les apprenants doivent aussi suivre des stages afin de mettre en pratique leurs connaissances.

Seulement après trois de leurs cursus, les postulants chirurgiens-dentistes ont le droit de choisir une spécialisation. Le diplôme ainsi se décline en différents types, comme le DES (Diplôme d’études spécialisées). Dans cette branche, le candidat se spécialise en orthopédie dento-faciale, en chirurgie orale (extraction, pose d’implants) ou en médecine bucco-dentaire (soins, prothèses).

Il existe aussi une spécialiste en un an. Dans cette option, le candidat va obtenir des CES (Certificats d’études supérieures de chirurgie dentaire. C’est une sorte d’attestation de compétence professionnelle dans le domaine de la biologie orale, de l’odontologie chirurgicale, de la parodontologie ou de l’odontologie pédiatrique.