Découvrir la Martinique autrement, circuits en Voiture
La Martinique est l'une des meilleures îles des Caraïbes de par sa beauté, ses plages et notamment sa richesse de ses paysages. La superficie de l’île comprenant 1128 km2, est en même temps assez grande pour accueillir 354 800 habitants et assez petite pour pouvoir être parcourue de pointe à pointe très facilement dans une seule journée. Que 64 km2 séparent la Grande-Rivière et la pointe des Salines. Une distance facilement gérable en une seule journée si l’on souhaite parcourir l’île de fleurs et découvrir des coins moins touristiques et remplis de nature.
Nos circuits en voiture
Si vous avez déjà bien profité de quelques jours dans votre villa de luxe et vous avez déjà profité du soleil et des incroyables plages de la Martinique, nous vous recommandons de découvrir cette île antillaise autrement. Voici nos idées de circuits en voiture.
Le circuit de Saint-Pierre – Martinique, Route de la Trace
Traversant le centre de la Martinique au nord de Fort-de-France, la Route de la Trace est une belle route qui franchit la forêt tropicale en direction de la Montagne Pelée, en passant par les flancs orientaux des pics volcaniques des Pitons du Carbet. L'autoroute N3 suit une route coupée par les Jésuites au 17ème siècle, connue sous le nom de Trace de Jésuites, d'où son nom. C'est une route très pittoresque qui propose comme décor des plantations de bananes et des pépinières de fleurs, ainsi que de nombreux paysages de montagne impressionnants à admirer notamment au point culminant de la route, à environ trois kilomètres du sommet de la montagne Pelée.
Le circuit de la côte sud
Située dans un cadre idyllique sur le spectaculaire littoral sud-ouest de la Martinique, la jolie station balnéaire des Trois-Îlets constitue le point de départ idéal pour explorer les régions les plus au sud de l'île. Lieu de naissance de Joséphine, la première épouse de Napoléon Bonaparte, la ville présente de nombreux attraits touristiques, notamment sa maison natale. De là, le court trajet vers le sud-est jusqu'à Sainte-Luce vous fait traverser la forêt de Montravail, l'une des parties les plus attrayantes de l'île. En continuant vers le sud, vous arriverez à la plage des Salines, à l'extrémité sud de la Martinique, un endroit célèbre dans le monde entier pour son sable blanc immaculé et ses eaux translucides.
Le circuit de la côte Est
Pour découvrir le côté plus sauvage de la Martinique, dirigez-vous vers la Presqu'île de la Caravelle, sur la côte atlantique plus accidentée de l'île, en passant par la pittoresque baie de Tartane. Parmi les attractions locales, citons le château Dubuc, dont les ruines du XVIIe siècle sont bien préservées et qui offre l'une des vues sur la mer les plus spectaculaires de toutes les Caraïbes. Plus loin sur la côte, vous pourrez visiter la station balnéaire haut de gamme de Le François, située à 30 minutes de route sur la N6, à l'est de Fort-de-France. Outre la possibilité de se détendre sur la plage et d'acheter des produits artisanaux locaux, Le François se trouve à proximité de l'Habitation Clément, un charmant domaine du XVIIIe siècle comprenant une distillerie de rhum, un musée, un centre d'exposition et 17 hectares de jardins botaniques luxuriants.
Le circuit de la côte ouest
Empruntez la route côtière N2 au nord de Fort-de-France pour un voyage relaxant en direction de Saint-Pierre, qui fut autrefois la ville et le centre commercial le plus important de l'île. Fondée en 1635, elle a été presque entièrement anéantie par une immense éruption volcanique en 1902, faisant plus de 30 000 victimes. Aujourd'hui, c'est un endroit très agréable, célèbre pour ses galeries d'art et ses restaurants raffinés, à l'ombre imposante de la montagne Pelée, le plus haut sommet de l'île. Il y a beaucoup à voir sur le chemin du retour, notamment la charmante petite ville balnéaire du Carbet, qui abrite le centre d'interprétation Paul Gauguin, où les visiteurs peuvent découvrir la vie et l'œuvre de l'artiste post-impressionniste français qui a visité l'île en 1887.