Electricité : voici comment lire ligne par ligne votre facture d’énergie

Nous avons une grande majorité d’abonnés au réseau de distribution de l’énergie électrique qui ne prennent plus la peine de lire leurs factures. Il faut dire que celles-ci se présentent comme une suite d’informations complexes et difficilement compréhensibles. Il est important de savoir lire sa facture pour mieux connaître les détails de ses paiements. Voyons ensemble comment lire sa facture ligne par ligne.

Les contacts et les points de livraison

Les contacts et les points de livraisons sont les informations qui sont adjointes aux montants principaux de la facture. Ces informations établies par votre fournisseur d’électricité sont encadrées dans la partie supérieure gauche de votre facture. Vous pouvez baisser votre consommation en utilisant un comparateur energie.

Vous y trouverez donc toutes les informations liées aux principaux acteurs. À cet endroit, vous aurez donc les contacts du fournisseur principal et ceux des fournisseurs alternatifs. Ensuite, vous verrez les contacts du gestionnaire du réseau de distribution. Ces contacts varient en fonction du type d’énergie utilisé par le consommateur. Ils seront donc tout à fait différents pour une facture de gaz. Ces données sont importantes pour votre fournisseur électricité lors de la résolution des pannes.

Le deuxième encadré présente trois autres numéros. Le premier est le point de livraison. Ce dernier est propre à chaque logement. Le second numéro sert à l’identification du client. Le dernier quant à lui, est le numéro de votre compte client, c’est généralement le plus long.

Les détails de la facture

Après les contacts et les identifications, vous verrez les détails de facturations. Ainsi, la première partie de cette sous-catégorie est consacrée à l’indication de la puissance des compteurs installés, de la typologie du contrat d’abonnement et des différentes plages horaires. Il est important de notifier que cette partie expose aussi les différents coûts de l’abonnement.

Ensuite, vous pourrez apercevoir la catégorie consommation. Celle-ci vient en effet juste après la présentation des détails qui permettent de calculer votre facturation. Elle est soumise à une TVA de 20 %. Il est à noter que votre consommation peut être exprimée de deux manières : en tarif de base ou en tarif des heures pleines. Le montant que la cliente doit payer est obtenu par la multiplication du prix du kWh par le nombre de kilowatts consommés.

Il ne faut donc pas oublier que l’unité de mesure de la consommation est le Kilowattheure. L’avancée technologique a permis la mise en place des compteurs intelligents. Ils permettent de réaliser des relevés automatiques. L’astuce pour déterminer la consommation d’une période donnée est de faire la soustraction entre les relevés de deux dates.

Les taxes et contributions

La dernière partie de la facture est consacrée à la présentation des taxes et des contributions. La première est la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE). Elle est repartie entre la commune et le département. Celle-ci évolue par un système de plafonnement.

La seconde est la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Cette contribution a pour objectif le maintien de la tarification sociale de l’électricité. C’est la source du chèque d’énergie et de biens d’autres prestations sociales.

La dernière est la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). C’est une contribution de type social qui vient financer les personnes inscrites aux régimes des industries électriques et gazières. Il faut dire que l’ensemble de ces taxes et contributions sont à leur tour soumises à des taxes.

Nous avons principalement la TFCE et la CSPE qui présentent une majoration de vingt pour cent. La CTA quant à elle, est frappée de la TVA à hauteur de 5,5 %. Enfin, le montant total à payer est marqué en dessous de toutes les taxes présentées.

Les informations présentées ici présentement vous permettront de lire ligne par ligne vos factures d’électricité. Si vous n’y arrivez toujours pas, n’hésitez pas à prendre contact avec le service client de votre fournisseur électricité ou de vous rapprocher d’un proche qui s’y connaît.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire