Quelques conseils utiles pour la plantation et l’entretien d’un arbre

Planter des arbres dans son jardin est un réel privilège de profiter d'une zone ombragée quand vient la belle saison. Les arbres apportent notamment une touche de nature dans une propriété. Il est donc intéressant de planter des arbres, mais sachez également qu'ils peuvent notamment générer des problèmes s'ils manquent d'entretien. Ils peuvent gêner la pelouse et les massifs de par leur taille imposante et tous les problèmes qu'ils peuvent générer pour l'environnement tout autour. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours important d'entretenir les arbres lorsqu'on en possède dans sa propriété. Voici d'ailleurs quelques conseils utiles pour planter un arbre correctement et les solutions d'entretien accessibles.

Les précautions à tenir en compte pour planter un arbre

Certes, tout le monde peut procéder à la plantation d'un arbre. C'est évident puisque l'arbre est encore très petit. Or, il faut penser loin sachant qu'il va se développer. Il est important de prendre des précautions, surtout durant la case de la plantation.

Si vous optez pour une espèce d'arbre de grande taille, il est important de faire attention quant à la surface de plantation. C'est-à-dire qu'il faudra au moins avoir un diamètre de 10 d'espace tout autour. Encore, pour éviter les chutes de branches à l'avenir, l'arbre doit être planté au moins à 20 m de la maison. D'autant plus qu'il est nécessaire de faire appel à un élagueur professionnel comme celui vous pouvez contacter sur https://www.elagage-abattage-91.fr/ qui propose ses prestations en Essonne pour l'élaguer lorsque certaines branches devront être coupées. Cela facilitera l'opération et évitera les accidents.

Pour un arbre planté en fond de jardin, il faudra s'assurer que la ramure ne dépasse pas la clôture. Quant aux petits arbres, ils devront être plantés 6 à 10 m de la maison et aussi 3 à 4 m de la clôture. Là encore, les arbres doivent être plantés loin des allées, car les racines risquent de soulever le revêtement de sol. Pour se faire, il est nécessaire de creuser des trous de plantation similaires à deux fois la dimension de la motte.

Entretenir grâce à la taille et l'élagage

La taille et l'élagage sont des opérations indispensables pour assurer l'entretien annuel des plantes et surtout des arbres. Mais il faut savoir qu'elles doivent être réalisées dans le respect de certaines conditions. Déjà, il faudra choisir le bon moment pour les réaliser. Souvent, elles doivent être réalisées de novembre à fin février en dehors des périodes de gel. Durant ces périodes, les arbres sont en repos végétatif.

Pour les arbres, l'élagage ne présentera pas des risques à ces moments de l'année. Au cours de cette opération, il faut s'assurer de couper les bois morts, les branches abîmées ou cassées. Mais il faudra aussi profiter de la situation pour aérer la ramure. Pour cette dernière action, la prise au vent sera réduite et également les risques de chute de branches sèches.

Pour l'élagage, en particulier, il est indispensable de couper tout en respectant l'architecture de l'arbre et sa silhouette originelle afin de préserver sa croissance dans le bon sens. Mais comme affirmés précédemment, les grands arbres sont difficiles à élaguer. C'est pour cela qu'il est toujours conseillé d'engager un professionnel pour réaliser une taille douce ou sélective.