Les différentes astuces pour bien choisir un escalier
L'escalier est à la fois un élément de décoration et un équipement nécessaire qui joue plusieurs rôles dans la maison. Les personnes qui souhaitent choisir le modèle qui s’adapte le mieux à leur logement, leur budget et leur style de vie doivent prendre en compte certaines choses. Voici certains critères de choix d’un escalier.
Découvrir quelques critères de choix d’un escalier
L’escalier est un élément pratique et esthétique considéré comme un élément principal d’une maison, car on l’utilise quotidiennement à plusieurs reprises. L’installation de cet équipement complexe nécessite la connaissance de certaines normes afin d’assurer le confort et la sécurité des habitants. Découvrons ensemble dans cet article les critères de choix d’un escalier.
L’atelier Ramon est à votre disposition pour vous assister dans le choix du type d'escalier qui convient le mieux à votre logement et à votre budget. Nous mettons notre expertise au service des professionnels et des particuliers depuis plus d’une soixantaine d’années pour la réalisation d’équipements de qualité conformes aux normes de sécurité en vigueur. Nous vous proposons un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
Montpellier est une commune Française située dans le sud du pays, à une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée. Cette ville est la préfecture du département de l’Hérault et le centre d'une métropole. Elle renferme la cathédrale gothique Saint-Pierre, un gigantesque édifice religieux doté de tours coniques. La place de la Comédie renferme le théâtre municipal et la fontaine des Trois Grâces.
Il y a de nombreux critères de choix d’un escalier, parmi lesquels :
Tenir compte de l’espace
Un escalier utilise 4 à 6 m2 de surface au sol. Il faut donc choisir le modèle en tenant compte de l’espace disponible. Les escaliers droit ou à 1/4 tournant occupent beaucoup de place, tandis que l'escalier hélicoïdal s’intègre facilement dans les petits espaces. L'escalier 2/4 tournant se trouve entre les escaliers droit et l'hélicoïdal.
Choisir en fonction de la trémie
La trémie est la surface disponible dans le parquet de l'étage supérieur pour la pose de l'escalier. Elle définit généralement la forme de l'escalier. Lorsque l’espace est long et petit, l’escalier droit est idéal. Le modèle un quart tournant est parfait pour une trémie courte et le deux-quarts tournant est adapté pour une surface carrée. Le modèle hélicoïdal est parfait dans de petites trémies.
Faire un choix en fonction de son usage
S’il doit relier des pièces très utilisées (salon, chambres), il faut opter pour un escalier large (80 cm minimum). Les escaliers droits, 1/4 tournant ou 2/4 tournant sont les modèles parfaits. Il faut choisir les escaliers escamotables (pliants ou coulissants) si on doit les poser dans des endroits peu fréquentés.
Tenir compte des matériaux
Le bois, le métal, le béton et la pierre sont les matériaux utilisés le plus souvent pour la fabrication des escaliers. Si vous devez effectuer un choix, il faut tenir compte de vos goûts et de l’usage de l’escalier.
Les amoureux de tradition choisiront l'escalier en bois, un matériau classique qui donne un aspect contemporain en fonction des essences sélectionnées. Il est important d’accorder une grande place aux bois durs (chêne, hêtre, tauari), mais certaines essences de sapin apportent, en raison de leur couleur blanche mate, une touche moderne.
Les escaliers en métal (acier, aluminium, Inox) sont parfaits pour un style industriel et contemporain. Le métal apporte un ton épuré à l’intérieur et son absence de contremarche fait entrer la lumière dans la maison. On peut l’associer à d'autres matériaux pour camoufler son aspect froid.
Le béton ou à la pierre permettent de bénéficier d’un large choix de finitions, mais leur mise en œuvre est très lourde.
Penser à son budget
Le coût d'un escalier est fonction de sa forme et du matériau utilisé. L'escalier droit est le modèle peu onéreux et le bois, le matériau le plus moins cher. Le prix d’un escalier droit en bois peut commencer à environ 800 euros, or le prix des escaliers tournants et hélicoïdaux, pour la même configuration, tournent autour de 1500 euros, mais qui changera en fonction de la matière choisie.