Bâtiment : les différents types de construction
Dans le domaine de l'architecture et du génie civil, la construction est une méthode qui consiste à construire ou à assembler des infrastructures. Il s'agit d'utiliser un plan et une conception détaillés et d'assembler différents matériaux et éléments pour former une certaine structure. Habituellement, ces projets sont gérés par un chef de projet et supervisés par un architecte de projet, un ingénieur en construction ou un directeur de la construction. Il existe quatre grands types de constructions, chacune avec ses propres exigences et caractéristiques, mais le dernier ne concerne pas le bâtiment. Donc, nous allons uniquement aborder les trois types de construction en bâtiment dans cet article.
Bâtiment résidentiel
Le premier type de construction est la construction de logements résidentiels qui implique la construction, la réparation et le remodelage de structures dans le but de loger des personnes, des fournitures ou de l'équipement. Cela comprend les appartements, les maisons en rangée, les maisons de soins infirmiers, les dortoirs, etc. De plus, les garages et les dépendances comme les hangars de services publics sont considérés comme des constructions résidentielles. Comme mentionné ci-dessus, la construction résidentielle implique également la réparation et l'installation de services publics tels que l'eau et l'électricité autour de la structure.
La conception des projets de logements résidentiels est généralement effectuée par des ingénieurs et des architectes et la construction elle-même exécutée par des entreprises de construction qui engagent des sous-traitants pour effectuer les travaux mécaniques, structurels et électriques du projet. Mais pour les maisons unifamiliales, les constructeurs effectuent généralement toutes les phases, à la fois la conception et la construction. Il est aussi indispensable de demander l’aide d’un expert bâtiment. Il s’agit d’un professionnel qui propose de nombreux services dans le domaine de la construction, notamment en bâtiment. Son principal rôle consiste à effectuer des analyses avant la construction. Il réalise aussi des études afin de trouver les vices sur un terrain, sur un bâtiment ou autre avant la vente ou la location.
Bâtiment institutionnel et commercial
Ce type de construction englobe les projets d'écoles, d'arènes sportives, de centres commerciaux, d'hôpitaux, de stades, de magasins de détail et de gratte-ciel. Tout comme la construction de logements résidentiels, les bâtiments institutionnels et commerciaux impliquent à la fois la mise en place de nouvelles structures et la réparation et l'entretien des structures existantes. En règle générale, un projet comme un magasin de détail est généralement commandé par une entreprise ou un propriétaire privé. D'autres projets tels que les stades, les écoles et les installations médicales sont souvent financés et gérés par le gouvernement local et national.
Construction industrielle spécialisée
Le troisième type de construction est la construction industrielle spécialisée qui implique des structures de bâtiment qui nécessitent un haut niveau de spécialisation ainsi que des compétences techniques en planification, construction et conception. En règle générale, ce type de construction est réalisé par des sociétés à but lucratif ou industriel. Par exemple, une industrie chimique peut construire des raffineries de pétrole, et l'industrie de la production d'électricité peut construire des structures de centrales nucléaires et de centrales hydroélectriques, qui sont des exemples de constructions industrielles spécialisées.