Les étapes pour bien organiser son déménagement

Le déménagement est une opération délicate, car elle signifie la réalisation de diverses actions, et l’oubli d’une étape peut provoquer un désagrément. En effet, il faut effectuer les démarches administratives, emballer les affaires et coordonner les équipes le jour du déménagement. Suivez ce guide pour savoir comment bien préparer un déménagement

Comment préparer un déménagement ?

Le déménagement est pour certaines personnes une véritable source de stress. En effet, elles doivent effectuer de nombreuses opérations à la fois et craignent d’oublier quelque chose d’important. Notons que bien que le déménagement soit délicat, une bonne organisation permet de faire une opération réussie. Voici donc quelques conseils pour bien préparer un déménagement.

Les prétris et la préparation du déménagement sont des éléments importants qui permettent de gagner du temps et surtout d’éviter de perdre des effets personnels dans la précipitation. Le moyen le plus sûr de ne rien négliger est de faire confiance à un professionnel du déménagement, notamment pour le transport et les diverses procédures. Si vous déménagez à Chambéry, vous avez une agence expérimentée en la matière. 

Chambéry (73), la ville située dans le sud-est de la France, à 520 km de Paris, 330 km de Marseille, 210 km de Turin, 100 km de Lyon et à 85 km de Genève. Cette commune est réputée pour ses nombreuses attractions qu’elle conserve, à savoir le château des Ducs de Savoie, la fontaine des éléphants, la cathédrale Saint-François-de-Sales et l’église Notre-Dame.

Découvrons comment bien organiser son déménagement.

  • La gestion des formalités concernant la maison 

Il faut, en cas de location, émettre un préavis 90 jours avant le déménagement. Il est recommandé, pour éviter un double loyer,de donner son préavis avant même de trouver votre nouvel habitat. La préparation du déménagement commence donc dès que le préavis est remis au propriétaire. Cette anticipation permet de comparer les déménageurs et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Il est conseillé, si vous avez décidé d’acheter une maison, de préparer le déménagement dès que le compromis de vente est signé. Un délai de trois à six mois est généralement nécessaire pour obtenir les financements et rédiger les actes de vente indispensable pour le changement de propriétaire. 

  • La réalisation des tâches pratiques 

Ces tâches doivent être réalisées deux mois avant le déménagement, il s’agit notamment du tri des effets personnels. Il faut également profiter de cette occasion pour préparer les éléments indispensables pour l’emballage.

Par ailleurs, il faut vider le congélateur et anticiper sur certaines démarches administratives, comme l’inscription des enfants dans une crèche ou une nouvelle école, la démission d’une entreprise.

  • La préparation concrète du déménagement

Cette étape qui se fait un mois avant le déménagement consiste à faire les cartons. Il faut commencer par les effets qu’on n’utilisera pas avant le jour du déménagement. Il ne faut pas trop remplir les cartons surtout lorsqu’ils contiennent des objets lourds et protéger les objets fragiles avec du papier bulle. Il faut aussi marquer sur chaque carton ce qu’il contient.

Il faut également résilier tous les contrats avec les fournisseurs d’énergie, fixer la date du déménagement et trouver de l’aide

  • La réalisation des dernières préparations

Il faut, 15 jours avant le déménagement, prendre un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie de l’appartement et contacter les services municipaux pour réserver une place de stationnement à du nouveau logement.

  • Signaler votre changement d’adresse

Cette opération doit être effectuée sept jours avant le déménagement.

  • Les derniers rangements

On fait cela un jour avant de déménager. Il faut débrancher le frigo, faire la vaisselle, préparer les papiers et les clés.

  • Le nettoyage

On fait le nettoyage le jour du départ. Il faut aussi relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant de partir.