Zoom sur les victimes d’un attentat terroriste

Personne n’est totalement à l’abri d’un éventuel risque quelconque. Un attentat terroriste fait partie des dangers les plus dangereux. Lors d’un tel événement, on peut subir des dommages corporels et psychologiques. Heureusement, on peut également se faire indemniser. Toutefois, il faut savoir comment faire et se faire assister par un avocat.

Comment fonctionne l’indemnisation des victimes ?

Les victimes d’attentat terroriste sont prises en charge par le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI). C’est depuis le 1er janvier 1985 que cette organisation a été instaurée. Peu importe sa nationalité, toute victime peut être indemnisée du moment que l’attentat a eu lieu sur le territoire national français. Toutefois, si l’attentat a eu lieu dans un pays étranger, seuls les citoyens français seront indemnisés. Lesquelles conditions s’appliquent aussi aux ayants droit d’une victime décédée. Autrement dit, si la victime meurt, ses proches seront dédommagés. Pour bénéficier d’une réparation, il y a toutefois des démarches à suivre ainsi que des pièces justificatives à fournir.

Lorsqu’un attentat terroriste a lieu sur le territoire français, le Procureur de la République contacte le FGTI. Il explique les faits et informe sur l’identité des victimes. Lorsque l’attentat se passe à l’étranger, c’est l’autorité diplomatique ou consulaire qui s’assure de communiquer ces informations. Ensuite, FGTI établit un dossier pour chaque victime. Elle contacte chacune d’entre elles ou leur famille pour l’indemnisation. Le dédommagement n’est pas automatique. Il faut des pièces justificatives. Ainsi, il faut par exemple des informations sur l’attentat : date, lieu, autorité de police ou de gendarmerie intervenue pour que le FGTI puisse se procurer les PV et apprécier les faits. Il faut également l’état-civil de la victime, un certificat médical, un bulletin de paie, etc. À savoir par ailleurs que le FGTI n’indemnise pas les dommages aux biens. Il se charge seulement des préjudices physiques, moraux, économiques et le PESVT.

Pourquoi se tourner vers un avocat pour victime d’attentat terroriste ?

Lorsqu’on est victime d’un attentat terroriste, il est toujours conseillé de faire appel à un avocat. Comme généralement l’assureur participe aux frais de dédommagement de la victime, celui-ci essayera de toujours trouver les arguments pour se déresponsabiliser. Ainsi, afin de bénéficier d’un dédommagement, il faut recourir à un avocat et pas n’importe lequel. Il faut recourir à un avocat pour une victime d'un attentat terroriste.

Souvent, les victimes d’un attentat terroriste ne sont pas au courant des procédures à suivre pour se faire dédommager. En effet, il y a des procédures spécialisées dans la réparation des actes de terrorisme. Un avocat spécialisé dans le domaine est bien placé pour apporter les réponses à toutes les questions. Il se chargera également de faire le suivi de tous les dossiers nécessaires, et mobilisera tous les moyens possibles pour obtenir une indemnisation. Il est à savoir que le FGTI apprécie d’abord lui-même les dommages et propose ensuite une somme d’argent. On peut très bien refuser et demander un ajustement si l’on pense que le montant avancé ne couvre pas les dégâts subis.