Les 5 bonnes raisons d’intégrer un configurateur 3D dans votre stratégie digitale

Depuis quelques temps, la tendance digitale 4.0 est aux configurateurs3D, notamment chez les retailers et les industriels. Un configurateur 3D est un outil extrêmement pratique qui permet aux utilisateurs en ligne de personnaliser les produits selon leurs goûts et leur style. Cela dit, un configurateur peut avoir de nombreuses fonctionnalités différentes en fonction de qui l’utilise. Qu’en est-il, et pourquoi devriez-vous envisager de vous équiper d’un configurateur 3D ?

1. L’ère de la personnalisation des produits dans le digital, la nouvelle norme d’aujourd’hui

De nos jours, le consommateur en ligne se veut de moins en moins passif derrière son écran. Il ne se satisfait plus des configurateurs de produits traditionnels qui permettent simplement de modifier une couleur ou un matériau. Aujourd’hui, ce que cherche le consommateur, c’est de jouer un rôle actif dans le design de son produit en ayant la possibilité de le personnaliser entièrement selon ses goûts plutôt que de simplement choisir parmi un ensemble d’options proposées. Pour continuer à capter son attention, il faut pouvoir lui offrir une entière liberté de « conception » et de personnalisation, poussée jusqu’au choix de plusieurs combinaisons possibles. Plus les possibilités de personnalisation d’un produit seront étendues, plus le consommateur passera du temps sur votre site internet. Or, face à un configurateur de produits traditionnel, voireun configurateur peu intuitif, le risque est qu’il se lasse rapidement. Ainsi, à condition qu’il soit bien paramétré, un configurateur de produits peut se révéler être un outil puissant pour attirer l’attention du consommateur, créer un lien entre lui et votre marque tout en lui donnant l’opportunité de donner libre cours à sa créativité.

2.Une expérience fluide en ligne comme en magasin

Bien que les consommateurs soient progressivement passés de la consommation en magasin à la consommation en ligne, ils veulent néanmoins toujours profiter de la même expérience d’achat : pouvoir examiner le produit sous tous ses angles et voir tous ses détails. Grâce à un configurateur 3D interactif, si tant est qu’il soit bien utilisé, l’expérience d’achat en ligne est à la fois interactive, tangible et réaliste.

Avoir la possibilité de jouer avec différentes options de personnalisation permet au consommateur d’en savoir plus sur le produit et de se rendre compte de sa valeur véritable. Ainsi, en explorant les différentes options par exemple, il peut comprendre pourquoi un certain produit est plus cher qu’un autre. Les configurateurs 3D peuvent être un moyen immersif d’expliquer un produit au consommateur tout en lui offrant une expérience d’achat identique, notamment avec l’utilisation de la Réalité Augmentée (si ce n’est meilleure) que celle qu’il aurait eue en magasin, pour que, au final, il finalise sa commande.

3. Une diminution drastique du taux de retour produits

Les configurateurs 3D aident le consommateur à prendre la bonne décision, plus vite. Pouvoir parfaitement visualiser le produit désirér en force la confiance du consommateur et l’incite davantage à finaliser sa commande, ce qui réduit le taux d’abandon de panier. Un bon configurateur de produits offre au consommateur une image claire et précise du produit à personnaliser, afin qu’il sache parfaitement ce qu’il achète. Ainsi, le taux de retour produits et les frais d’expédition qui en découlent diminuent. Certaines marques affirment avoir réduit de 80% le taux de retour produits des commandes en ligne grâce à un configurateur de produits 3D.

Dans un monde où la capacité de production est de plus en plus sophistiquée, offrir au consommateur la possibilité de personnaliser ses produits apporte de nombreux avantages aux marques : concevoir les produits sur demande permet de réduire les coûts globaux liés à un stockage massif de produits et aux frais d’expédition, tout en réduisant massivement les déchets par ailleurs.