La propriété intellectuelle pour les nuls

On entend par « propriété intellectuelle » l’ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Elle comporte deux volets, dont : la propriété industrielle et le droit d’auteur. La propriété industrielle comprend les inventions, les dessins industriels et les indications géographiques.

Tandis que le droit d’auteur s’applique aux œuvres littéraires telles que les romans, les pièces de théâtre et les poèmes et aussi aux films, aux œuvres musicales et artistiques et aux œuvres d’architecture. Voici de plus amples détails sur les droits de propriété intellectuelle et la raison d’être de ce domaine !

Qu’entend-on par droits de propriété intellectuelle ?

Les droits de propriété intellectuelle permettent aux créateurs d’un brevet, d’une marque ou d’une œuvre protégée de tirer profit de son travail et de son investissement par le biais du droit d’auteur. Ils sont décrits par l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et ils assurent la protection des intérêts moraux et matériels de chaque auteur découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique.

Il convient de noter que l’importance de ces droits fut initialement reconnue par les deux conventions administrées par l’OMPI, dont : la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle de 1883 et par la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques de 1886. Et depuis, les propriétaires de brevet, de marque ou d’ouvre spécifique peuvent faire appel à un avocat en propriété intellectuelle à Paris pour jouir pleinement de leurs droits.

Pourquoi faut-il protéger et promouvoir la propriété intellectuelle ?

De nombreuses raisons peuvent justifier la protection et la promotion de la propriété intellectuelle. De un, le monde a besoin d’une bonne capacité de créer et d’inventer dans les domaines de la technique et de la culture pour évoluer. De deux, le fait de proposer une protection juridique aux nouvelles créations permet d’encourager les créateurs. Sans parler du fait que ces actions stimulent la croissance économique en créant de nouveaux emplois et de nouvelles branches d’activités et en améliorant la qualité de la vie.

En d’autres termes, les droits de propriété intellectuelle récompensent la créativité et l’effort humain qui garantissent le progrès de l’humanité. Sans ces derniers, il n’y aurait pas de cinémas et de musiques qui peuvent divertir des millions de personnes dans le monde. Et il n’y aurait pas non plus de produits certifiés, puisqu’il n’y a pas de mécanismes fiables pour éviter les contrefaçons et le piratage. Enfin, les chercheurs eux-aussi n’auraient plus le courage de continuer leur travail et de viser l’intérêt des consommateurs puisque leurs efforts ne seraient pas reconnus.