Comment organiser la comptabilité d’une entreprise ?

Toutes les entreprises ont la nécessité de tenir une comptabilité. Pour ce faire, l’entreprise peut s’organiser de deux façons différentes en matière de comptabilité : la gérer en interne ou la déléguer à un tiers. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes !

Organiser sa comptabilité en interne 
Lorsque la comptabilité est tenue en interne, dans les TPE et les PME, la fonction comptable est généralement assumée par le dirigeant. Dans les plus grandes entreprises, le dirigeant délègue cette tâche administrative à un ou plusieurs collaborateurs en créant un service comptable qui comprend des comptables, des chefs comptables. 

L’équipe de l’entreprise aura en charge:

  • Le choix et la personnalisation du plan comptable applicable à l’entreprise ; 
  • La Réception des documents, saisie comptable, numérotation et classement des pièces comptables ;
  • La réalisation des travaux d’inventaire, établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et dépôt au greffe du tribunal de commerce) ;
  • La clôture de l’exercice (inventaires, réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), clôture des comptes, dépôt de comptes au tribunal de commerce, …) ;
  •  

Avantage de l’organisation de la comptabilité en interne 
Le principal avantage d’une comptabilité en interne réside dans la maîtrise du processus : l’entreprise conserve la supervision directe de l’établissement des comptes et des diverses taches qui en découlent. L’information peut généralement être retrouvée plus rapidement qu’en cas d’externalisation. 

Inconvénient de l’organisation de la comptabilité en interne 
Lorsque le dirigeant tient lui-même la comptabilité de son entreprise sans être spécialisé dans ce domaine, il néglige parfois un temps précieux : celui qu’il consacrerait en temps normal à son activité opérationnelle et au développement de ses affaires. 
D’autre part il se prive des conseils d’un expert-comptable et des bénéfices générés par son accompagnement comptable et fiscal.

Externaliser sa comptabilité 

Lorsque la comptabilité est externalité, l’entreprise s’approprie les services d’un expert comptable en Tunisie pour effectuer tout ou partie ses travaux comptables. L’étendue de la mission peut aller de la simple mission prestation des comptes annuels à une mission complète de tenue de la comptabilité. 

Avantages de l’externalisation La sécurisation de la gestion de la comptabilité représente le principal avantage que l’externalisation de la comptabilité procure. En effet, ce professionnel du chiffre s’assure que la comptabilité soit conforme aux lois et aux règlements et que l’entreprise soit à jour de ses obligations fiscales. En cas de manquement, ses clients peuvent se retourner contre lui.