Comment choisir la bonne machine à café pour votre bar ou restaurant ?

Avant de commencer votre chasse aux machines à café, vous devez décider de ce que vous voulez offrir. Si les haricots fraîchement moulus et le lait moussé sont indispensables, vous devrez investir dans une machine qui donnera un expresso décent, la base des lattes, des americanos, des cappuccinos et des blancs plats.

La machine à expresso

L’expresso, qui signifie «rapide pour vous» en italien, est préparé en forçant de l’eau sous pression à une température proche de la température d’ébullition à travers des grains de café finement moulus, créant ainsi une boisson plus épaisse et plus résistante que le café filtre.

Presque toutes les machines à expresso commerciales sont à pompe, ce qui signifie qu’elles utilisent une motopompe pour créer la pression nécessaire pour forcer l’eau à passer dans le café. Mais à mesure que la technologie évoluait, deux types très différents de machines à pompe étaient apparus: la machine à expresso traditionnelle et la machine à café.

Les machines traditionnelles sont généralement «semi-automatiques» – elles permettent un contrôle manuel de tout, depuis la mouture, le dosage et le bourrage du café jusqu’au réglage de la pression de l’eau, la durée d’extraction et la formation de mousse pour le lait. Certains sont «automatiques» et automatisent l’extraction, mais la rectification, le dosage et le bourrage restent manuels.

Les machines à grains, quant à elles, sont dites «super automatiques» car elles automatisent tout le processus: broyer le café et le tasser avant de tirer l’expresso à une heure programmée d’infusion, de faire mousser le lait et de le servir tout droit dans une tasse.

La machine à café traditionnelle VS la machine à café à grains

Historiquement, les machines traditionnelles ont été le choix naturel pour les restaurants ou les bars qui souhaitent servir un café de qualité. Les machines à café à grains, quant à elles, ont dominé les restaurants à service rapide, les centres de jardinage et les environnements de restauration en sous-traitance, où le personnel peu qualifié doit produire rapidement une grande quantité de café.

Les progrès de la technologie de la fève à la tasse ont permis de réduire l’écart, et certaines des machines les plus sophistiquées peuvent donner un expresso qui satisferait la plupart des consommateurs, mais la qualité traditionnelle reste à la pointe de la technologie.

Les principaux avantages d’une machine à café à grains par rapport à une machine à expresso traditionnelle résident dans sa facilité d’utilisation: son personnel non formé est capable de préparer rapidement des tasses de café consistantes. Vous pourrez découvrir le test de la delonghi esam 3000 b pour vous faire une idée de la machine à café qu’il vous faudra.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire