Savoir calculer un pourcentage, comment faire ?

La majorité des gens pense que le calcul de pourcentage est la plupart du temps un exercice scolaire. Pourtant, elle est pratique et indispensable durant toute notre vie, notamment pour calculerles remises sur les achats en ligne ou dans des magasins.

Qu’est-ce qu’un pourcentage ?

Un pourcentage est une façon d’exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble dont le dénominateur est égal à 100 c’est-à-dire la taille d’un nombre par rapport à un autre.Il décrit et estime une situation qui contient de grands nombres ou une moyenne.

Le pourcentage est symbolisé par % ou pct, comme exemple, une expression 20 % lue 20 pour cent sont la sténographie pour la fraction de 20/100 et d’une écriture décimalede 0,20 %. Il est également appelé « taux ». Alors, comment calculer un pourcentage ?

Quelle est la formule d’un pourcentage ?

Pour ne pas se tromper dans les calculs, même en étant adulte, on est nécessaire de savoir comment calculer un pourcentage.

Évaluer le pourcentage d’une valeur

Voici comment on calcule la valeur d’un pourcentage la plus basique : « La valeur partielle divisée par la valeur totale multipliée par 100. »

Pourcentage = (valeur partielle/valeur totale)*100

Pour mieux assimiler le calcul, prenons un exemple. Dans un groupe de 25 personnes (valeur totale), 12 sont des femmes (valeur partielle). Quel sera le pourcentage de femmesdansce groupe ?

Pourcentage = 12/25 *100 = 48

Le pourcentage de femmes dans ce groupe est donc 48 %.

Déterminer la valeur d’un pourcentage

Pour déterminer la valeur numérique d’un pourcentage, il faut juste multiplier la valeur totale par le pourcentage divisé par 100.

La valeur d’un pourcentage = (valeur totale * pourcentage)/100

Exemple dans un institut supérieur, il y a 200 étudiants (représentant de la valeur totale), 15 % (pourcentage) de ces étudiants sont en 1re année. Combien d’étudiants sont donc en 1re année ?

Pourcentage = (200*15)/100

Le nombre d’étudiants en 1re année est donc 30.