Comment distinguer un contrat d’assurance vie d’un contrat de capitalisation ?

Cet article fait valoir d’un côté les avantages d’un contrat d’assurance vie et d’un autre côté les avantages d’un contrat de capitalisation, afin que les investisseurs puissent en faire la différence et aussi afin de les aider à sélectionner le meilleur contrat. Mais avant de citer tous ces avantages, il y a lieu de noter que ces deux contrats sont idéals : pour se constituer une épargne disponible, pour percevoir des revenus supplémentaires réguliers, pour optimiser la fiscalité et aussi pour avoir un capital disponible.

Les points forts d’un investissement en assurance vie

De nombreuses raisons peuvent inciter les épargnants à opter pour une assurance vie. Tout d’abord, il y a sa diversité qui peut être expliqué par la possibilité d’investir sur des actions, sur des objets de valeur, sur des obligations et bien évidemment sur l’immobilier. Ensuite, l’assurance vie offre aussi une grande sécurité aux investisseurs car l’investissement n’est pas soumis à un risque de perte en capital. De plus, les rémunérations sont très attractives surtout pour un placement en fonds en euros. Quant à la fiscalité, il est très avantageux dans le cadre d’un rachat du contrat d’assurance vie car les souscripteurs peuvent choisir leur niveau d’imposition en fonction de la durée de leur contrat. L’autre avantage de l’assurance vie également est son taux de rendement qui bien plus meilleur par rapport aux autres livrets d’épargne. Notons qu’on évalue un taux net d’environ 1,6% exonéré de toute fiscalité. Et, un contrat d’assurance vie peut être cumulé avec d’autres solutions d’épargne telles que les livrets réglementés comme le livret A ou le LDD. Avant de terminer, il y a lieu de préciser que le capital investi dans un contrat d’assurance n’est pas bloqué. Donc, il est tout à fait possible de le récupérer à tout moment. Enfin, le dernier avantage est le fait de pouvoir épargner librement.

Quid des avantages d’un contrat de capitalisation ?

En revanche, pour parler maintenant des avantages d’un contrat de capitalisation et pour pouvoir choisir entre Contrat d'Assurance-vie ou contrat de Capitalisation, il y a lieu de souligner que c’est un support d’investissement qui n’exige ni de frais de versement ni de frais d’arbitrage. Puis, sa fiscalité est aussi très motivante car il avance des offres particulières en de rachat ou en cas de décès. C’est également le meilleur outil en matière de transmission de patrimoine car les héritiers peuvent bénéficier de tous les avantages capitalisés découlant des droits de donation ou de succession. Et pour finir, un contrat de capitalisation est un contrat à long terme parce qu’il peut durer jusqu’à 30 ans.