Comprendre un peu plus le fonctionnement d’un investissement dans des ETF !
Les trackers ou les ETF sont des supports d’investissement qui peuvent être associés à un contrat d’assurance vie. Ilconsiste à répliquer à la hausse ou à la baisse le développement des sous-jacents, c’est-à-dire le cours d’un indice boursier ou le cours de tout objet précieux afin de permettre l’optimisation du rendement d’un investissement. Autrement, les ETF ou l’ExchangeTradedFund sont des fonds indiciels qui sont négociés en bourse de la même manière qu’une action. Il est à rappeler qu’un indice est un élément indicatif de valeur qui démontre la tendance d’un marché, que ce soit par rapport à un secteur d’activité, à des matières premières, à des devises,….
Les trois principaux types d’ETF
Pour parler des principaux types d’ETF, il y a lieu de faire la différence entre : les ETF sur indice de marché, les ETF sur indice de stratégie et les ETF avec possibilité d’effet de levier ou d’effet de levier inversé. Tout d’abord, concernant les ETF sur indices de marché, elles répondent à la performance des indices actions, des indices obligatoires comme les obligations de l’Etat et aussi les indices sectoriels. Ensuite, pour les ETF sur indices de stratégie, elles répliquent la performance des indices liés aux stratégies d’investissement plus compliquées. Quant au dernier type d’ETF, il consiste à suivre en permanence la variation d’un indice, que celle-ci tend à la hausse ou à la baisse. Ce qui renforce les tendances de l’indice en offrant la possibilité d’accroître les gains ou d’entrainer des pertes.
Les avantages et les risque d’un investissement dans des ETF
L’investissement dans des ETF ressemble à peu près à un investissement dans un FCP ou Fond Commun de Placement, ou encore dans une SICAV ou Société d’Investissement à Capital Variable sur le fait que l’épargnant peut réaliser une transaction à partir d’un portefeuille varié. Ce qui permet donc de diversifier le portefeuille en disposant de titres Français ou étrangers et en bénéficiant de la liquidité du marché. De plus, les ETF sont côtés en continu et peuvent faire partie du SRD ou Service de Règlement Différé. Il est également possible de capitaliser ou de distribuer des dividendes avec ETF. Cependant, si l’investisseur
analyse les risques des ETF,il pourra en conclure que la variation de l’indice peut devenir une source de perte partielle ou totale du capital investi. De surcroît, ce risque est renforcé par l’absence de stratégie de gestion rattachée à la performance de l’indice de référence de l’ETF. Enfin, il y a lieu de souligner que les ETF peuvent être cédées en bourse à tout moment tout comme les actions.