Les VRD désignent les travaux de voiries et de réseaux divers. Ils sont réalisés afin de préparer un terrain à recevoir une nouvelle construction. Ils sont également effectués dans le but d’embellir l’environnement urbain ou rural. Zoom sur les divers travaux de VRD.
Le terrassement
Le terrassement est la première étape des VRD. Il se réalise en plusieurs étapes, à savoir : le décapage, le remblai et le déblai. Selon l’ouvrage à bâtir, il peut s’agir d’une fouille, d’une excavation ou d’une tranchée.
Les travaux de voirie
Ils regroupent les travaux de routes, de chemins, de trottoirs, de parkings, d’ouvrages indispensables à la circulation de la population.
Les travaux d’assainissement
Ils touchent la réalisation des réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales. Il peut s’agir du système d’assainissement collectif ou autonome. Que ce soit l’un ou l’autre, l’assainissement comprend deux étapes : le prétraitement et le traitement. Si vous voulez bénéficier d’un dispositif qui assure ces deux opérations, vous pouvez mettre en place une micro-station. Si vous souhaitez les séparer, vous devez choisir les dispositifs adéquats. Pour les prétraitements, vous pouvez installer une fosse toutes eaux ou une fosse septique. Pour les traitements, vous pouvez utiliser un filtre à sable.
Autres travaux de VRD
La construction de murs de soutènement ou de murets font partie des travaux VRD. La mise en place des divers réseaux tels que l’alimentation en eau potable, le réseau de distribution électrique, de distribution de gaz, les télécommunications, entre dans ce qu’on appelle les VRD. Pour que les travaux soient effectués dans les normes, il faut connaître les réglementations en vigueur.
Les normes et les arrêtés en matière de VRD
En VRD, il y a des règles à suivre. En effet, les installations doivent répondre aux normes de santé et de sécurité de l’usager. Selon un décret, il faut mettre en place des mesures de protection parasismique pour les bâtiment. Un autre décret stipule qu’il faut protéger l’environnement ou l’eau selon les travaux à entreprendre. Les travaux de VRD impliquent également des principes. Celles-ci se portent sur les dispositions constructives et le dimensionnement des ouvrages.
Le prix des VRD pour maison
Les travaux VRD pour maison se limitent aux raccordements du bâtiment aux différents réseaux, à savoir le réseau public d’eau, d’assainissement, de gaz, au téléphone et électrique. Par conséquent, le prix des travaux comprendra la mise en place des tubes, des tuyaux et la réalisation des tranchées. Il est aussi défini en fonction de la distance entre les divers systèmes et le terrain. Avant de commencer votre projet, pensez à demander un certificat d’urbanisme. Il permet de déterminer les modalités de viabilisation du terrain (type de construction, équipements publics, participations d’urbanisme, etc).
S’adresser à un spécialiste des travaux VRD
Pour mener à bien les travaux de VRD, il n’y a rien de mieux que de s’adresser à un professionnel du domaine. Avant de choisir l’entreprise qui répondra à vos attentes, faites établir un devis. Vous trouverez dans ce document les détails de votre projet ainsi que leur prix.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.