Une meuleuse est une scie mécanique portative qui coupe avec un ensemble de dents attaché à une chaîne qui tourne le long d’une barre de guidage. Elle est utilisée dans des activités telles que l’abattage d’arbres, l’ébranchage, le tronçonnage, l’élagage, la coupe de coupe-feu dans la suppression des incendies de forêt et la récolte de bois de chauffage.
Des tronçonneuses avec des combinaisons de barres et de chaînes spécialement conçues ont été développées comme outils pour une utilisation dans les scies à chaîne et les tronçonneuses. Certains modèles ont été créés spécialement pour couper le béton, et parfois même, certains sont conçus pour couper de la glace, par exemple pour la sculpture sur glace dans différents pays nordiques comme la Finlande.
Comment utiliser une meuleuse en toute sécurité ?
Si vous n’avez pas déjà acheté ou emprunté une meuleuse, pensez à en louer dans un magasin de location d’outils, juste pour vous faire une idée de la taille et de la configuration de la lame que vous utilisez. Cela vous permettra de faciliter votre choix en fonction du matériau dont vous aurez besoin.
Pour un novice, une lame de type barre est plus pratique qu’une lame d’arc, de sorte que cet article va discuter de la lame de la barre. La barre doit être au moins un tiers de plus que le diamètre de l’arbre ou de la bûche que vous coupez.
Habituellement, la puissance ou le déplacement du moteur est proportionnel à la longueur de votre barre et correspond à votre atelier. Un moteur bien réglé et une lame tranchante vous permettront de couper rapidement, facilement et avec précision, pour des conditions plus sûres.
Une personne de petite taille qui effectue un travail de coupe léger peut trouver une meuleuse électrique adapté à ses tâches auprès des enseignes spécialisées dans le bricolage. Alors, si vous avez besoin d’une meuleuse adaptée, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre revendeur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.