Qu’est-ce que le crowdfunding?
Le financement participatif ou crowdfunding est un moyen alternatif de soutenir financièrement des projets. Lorsque les entrepreneurs, les particuliers ou les associations veulent financer un projet, ils vont généralement à la banque. Le financement participatif fonctionne sans institutions de crédit. Le crowdfunding est un concept dans lequel de nombreux investisseurs et / ou parties prenantes sont prêts à investir dans des projets avec lesquels ils se sentent impliqués. Le crowdfunding signifie littéralement «financement par la foule», ou financement participatif en français. Dans le crowdfunding, il y a généralement de nombreuses contributions relativement faibles. Le montant que les particuliers et les entreprises investissent dans des projets varie de quelques euros à plusieurs milliers d'euros. En retour, ils reçoivent une contrepartie prédéterminée. Il y a plusieurs types de contreparties. Le crowdfunding est une forme alternative de financement basée sur le système bancaire traditionnel.
C'est un moyen social et humain d'emprunter, d'investir et de parrainer
Depuis lors, le crowdfunding s'est propagé en Europe et est régulièrement utilisé pour collecter des fonds. Par exemple, à Amsterdam il y a quelques semaines grâce à cet investissement alternatif un hôtel a soulevé une somme considérable pour réaliser une expansion. En principe, le financement participatif est utilisé de quatre manières différentes. Pour réaliser une activité sans contrepartie, comme un événement de danse ou une réunion pour un groupe spécial, pour lequel aucun argent ne peut être collecté. Les participants donnent leur contribution comme une sorte de don et ont accès à l'activité pour cela. Pour parrainer un produit, tel qu'un CD ou une performance d'un musicien débutant, qui peut jouer de la musique à travers une plateforme spécialement établie, afin que les participants puissent décider si c'est quelque chose qu'ils veulent soutenir et acheter le premier album. Cependant, il peut aussi être le produit d'une start-up ou d'une petite entreprise. Quelque chose qui correspond souvent à un investissement alternatif soit via prise de participation dans la société soit via un crédit. Vous pouvez par exemple voir ce test et avis de lendix pour comprendre comment les investisseurs prêtent de l’argent via la plateforme. Pour soutenir une entreprise. Quelqu'un voudrait démarrer une entreprise, mais ne peut obtenir de crédit nulle part. Grâce au crowdfunding, il tente de convaincre les gens de ses produits et leur demande un investissement alternatif. Il offre des actions à cette fin. Ceux-ci ne peuvent être échangés que dans des cas exceptionnels, car les gouvernements ne veulent pas de nouvelle bourse. L'actionnaire sait donc à l'avance que l'investissement ne génère des rendements réels que si l'entreprise parvient à percer.Utilité des médias sociaux pour le financement participatif
Dans le passé, vous deviez être financièrement suffisamment solide pour faire un emprunt. Le succès mondial des médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube ont changé cela. Jamais auparavant le partage d'informations avec votre réseau n'a été aussi facile, même trop.Motivation pour les contributeurs
Voilà les idées des principales et les raisons pour lesquelles les contributeurs optent pour le financement participatif.- Gagner de l’argent
- Se sentir valorisé via un projet social
- Contribuer à l’emploi
- Obtenir un produit exclusif
Avantages du financement participatif pour les demandeurs de fonds
- Vous pouvez vous tourner vers un large public international.
- Vous pouvez attirer beaucoup de capitaux tout en construisant une identité de marque.
- Vous recevez des commentaires précieux sur le projet pour lequel vous collectez de l'argent.
- Vous pouvez faire de futurs clients auprès des investisseurs.
- Vous n'êtes plus dépendant de gros investissements. Les investisseurs peuvent donc exercer moins d'influence sur votre projet.
- Vous pouvez accroître la sensibilisation du public à votre projet en le faisant la promotion par le biais des médias sociaux.