Guide sur la réfection de toiture

Certes, le toit est une structure solide qui présente une longue durée de vie. Il faut en outre prévoir son entretien au fil des années. Vous devrez même procéder à une réfection à l’avenir pour prolonger sa durée de vie et prévenir le moindre souci. Notez que les travaux ne doivent pas se faire au hasard.

Les raisons qui vous pousseront à rénover votre toit

Plusieurs situations vous obligeront à réaliser une réfection de toiture au fil des années. Cela concerne par exemple la détérioration de l’isolation qui est dangereuse pour la structure. Le matériau isolant peut en subir une défaillance à cause des changements climatiques. Il ne faut pas négliger la détérioration du matériau de couverture proprement dit. Les tuiles peuvent par exemple se détacher ou se casser.

La présence de parasites vous poussera aussi à revoir la structure le plus vite possible. Cela concerne par exemple l’apparition d’algues ou de champignons. Celles-ci indiquent en principe la présence de pores sur le toit. La réalisation de certains travaux d’aménagement est aussi une occasion pour revoir cette surface. Cela concerne par exemple l’ajout d’un nouvel étage sur la maison ou l’agencement des combles. Il faut en tout cas mener à bien les travaux pour obtenir un meilleur résultat. Ainsi, il est conseillé de contacter cet artisan couvreur expérimenté qui interviendra selon les normes en vigueur.

Les démarches administratives liées aux travaux

Il faut s’informer sur les démarches administratives avant de démarrer le projet. Une simple déclaration des travaux suffit dans certaines situations. Cela concerne par exemple la pose d’une ouverture sur la structure.

Un remplacement de la fenêtre est aussi à prendre en compte. Cela est aussi valable pour la modification au niveau de la charpente. Il ne faut pas oublier l’installation de panneaux solaires ou d’une antenne sans oublier une sortie de cheminée. Il faut aussi faire attention avec la surface de la structure qui peut varier entre 5 et 20 m².

Un permis de construire est en outre indispensable si la réfection concerne une habitation en zone sauvegardée. Il y a aussi la surélévation de la toiture ou l’aménagement des combles. À cela s’ajoute la rénovation pouvant changer l’aspect du logement ou de la façade uniquement.

Les principales étapes de travail en résumé

La réfection d’un toit se résume en principe sur les étapes suivantes :

·         La vérification : il est indispensable de vérifier l’état de la toiture pour se faire des idées. Chaque détail doit être pris en compte y compris les plus petits.

·         Le travail de la mise à nue : il faut ici dégager la toiture au complet avant de poser une bâche de couverture. Les travaux doivent être faits avec beaucoup d’attention.

·         L’étanchéité et l’isolation de la structure : l’ajout de pare-vapeur est incontournable pour ce passage. Cela protégera l’intérieur de la maison contre la poussière ainsi que les eaux de pluie.

·         Mise en place de la couverture : cette intervention dépend du matériau de revêtement que vous souhaitez fixer. Il faut insister sur le faîtage pendant la réalisation du travail.

·         La pose de gouttières : ce dernier passage permet de protéger le toit et les façades contre les écoulements d’eau.