Comment se pose un EPDM sur un toit plat ?

Un toit plat est une construction solide avec un design captivant. Il suffit de bien préparer les travaux à mener pour profiter de sa performance. Cela passe par exemple par la pose d’une membrane d’étanchéité EPDM. Cet élément affiche une forte résistance à de nombreuses situations ainsi qu’une longue durée de vie.

L’achat d’une couverture EPDM pour toiture

Une membrane EPDM est avant tout un élément facile à poser. Mais cela ne veut pas dire que vous devrez réaliser le travail tout seul. Il vaut mieux solliciter un artisan professionnel pour éviter la moindre inattention. Le spécialiste que vous engagerez peut même vous orienter pendant l’achat de cet élément. Vous obtiendrez ainsi un produit parfaitement étanche doté d’une longue durée de vie. Il ne reste plus qu’à trouver un bon fournisseur pour obtenir le produit parfait. Il suffit ensuite de suivre les étapes de pose de l’accessoire pour protéger votre toit.

Les travaux demandent une préparation

Cette étape concerne en particulier la surface de toiture à couvrir. Cela implique un nettoyage méticuleux de la structure pour assurer la fixation de l’EPDM. Il faut un toit propre et bien sec pour poser ce type de membrane. Il est aussi important d’appliquer une couche primaire pour assurer l’adhérence de la bâche. Vous pourrez ensuite déployer les membranes tout en vérifiant que ces éléments couvrent parfaitement la surface cible. Il ne reste plus qu’à patienter une heure pour procéder à l’étape suivante et obtenir un meilleur résultat.

La pose de l’EPDM proprement dit

Concernant la pose proprement dite, la membrane doit être enroulée ou plier d’un côté au milieu de la toiture plate. Vient ensuite l’application délicate de la colle en suivant la largeur de la structure. La partie pliée peut être aplatie facilement à l’aide d’un balai ou d’un rouleau dur. Cette opération sur le côté de l’accessoire est incontournable avant de le déplier. Il ne reste plus qu’à refaire la même opération en agissant sur la partie qui n’a pas été collée.

La fixation de l’angle pour finir

Cette dernière étape consiste à replier le produit avant d’appliquer de la colle. Il faut ici intervenir à l’intérieur et au niveau des rebords de l’extrémité. Il ne reste plus qu’à remettre la membrane à travers la fourchette tout en serrant très fort. Il est tout à fait possible de commander du produit préfabriqué en usine pour faciliter le travail. Cela facilite le travail et permet même de gagner du temps. Il faut en outre plier la membrane si vous optez pour un produit standard.

Informez-vous sur les accessoires de travail

Certains accessoires sont indispensables pour réussir la pose d’une membrane en EPDM. Il faut pour cela insister sur les éléments d’évacuation d’eau qui peuvent être proposés en forme ronde ou anguleuse. Il ne faut pas oublier la bande de joints qui garantit l’étanchéité de la structure. Notez en tout cas que la réalisation des travaux doit se faire dans les meilleures conditions. Ainsi, il vaut mieux ne pas vous aventurer tout seul pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de solliciter cette entreprise de couverture expérimentée à Foix qui ne laissera rien au hasard. Ce professionnel a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.