Apprendre les règles avant de construire un toit terrasse

Une toiture-terrasse doit être construite dans les règles de l’art pour assurer son étanchéité et son isolation. Il faut pour cela faire très attention pendant la réalisation des travaux pour éviter le moindre souci. Par ailleurs, vous devrez insister sur ce que dit le règlement avant de commencer les travaux.

Les principaux avantages d’une toiture-terrasse

Un toit-terrasse est avant tout une construction qui peut se poser sur différentes structures comme une maison ou un immeuble. Cette réalisation plate permet de créer un espace de vie supplémentaire si vous souhaitez obtenir quelques m² en plus.

La toiture peut être végétalisée ou accueillir des panneaux solaires selon vos besoins. Il est possible de choisir entre une réalisation accessible et inaccessible selon la disposition de l’immeuble. Vous êtes libre de choisir le matériau de construction qui vous convient comme le béton ou la pierre.

La construction d’un toit-terrasse en général

Construire une toiture-terrasse demande des travaux complexes. Par conséquent, il est déconseillé de vous lancer seul dans la réalisation du projet. Il est fortement conseillé de recourir à cette entreprise de couverture expérimentée qui interviendra selon les règles en vigueur.

Le spécialiste garantira en principe un meilleur écoulement des eaux de pluie pour éviter les problèmes d’infiltrations. Il ne négligera pas non plus la performance thermique du bâtiment à travers la toiture. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la pente de la construction qui peut varier entre 1 et 5 %.

Combien de couches pour réaliser correctement votre toit ?

Différentes couches forment généralement une toiture-terrasse à commencer par le pare-vapeur pour protéger la structure contre l’humidité. Vient ensuite le matériau isolant qui doit offrir une bonne performance contre le froid et la chaleur.

Il ne faut pas oublier la chape souple d’étanchéité qui est indispensable pour figer les éléments de la construction. Un revêtement d’imperméabilité est aussi incontournable pour protéger le toit contre les changements climatiques. Il reste enfin les orifices et les tuyaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Quelle autorisation demander pour réaliser ce type de toiture ?

La réalisation d’une toiture-terrasse implique en principe une surélévation du bâtiment. Cela implique que vous devrez avoir un permis de construire avant de commencer les travaux. Celui-ci peut être inclus avec l’édifice dans le cadre d’une nouvelle construction.

Il faut savoir que le PLU peut interdire ce type d’ouvrage dans certaines communes. Par ailleurs, une autorisation supplémentaire est indispensable si vous envisagez d’intervenir sur une copropriété. Vous devrez par exemple obtenir l’aval de la copropriété avant de lancer les travaux.

Le point sur les règles de distance à respecter

Il est primordial de respecter les règles de distance vis-à-vis de vos voisins pour réaliser ce type de couverture. Cela est particulièrement le cas si le résultat permet de voir le jardin des autres ou certaines pièces dans leur habitation. Il suffit de consulter les articles 675 à 680 du Code civil pour avoir plus de précisions. Il faut respecter une distance de 1,9 mètre envers la limite du terrain de chaque voisin pour une vue directe. Cet espacement peut être réduit à 0,6 mètre pour une vision oblique.