Tout savoir concernant les travaux de terrassement
Que vous vouliez aménager une terrasse, réaliser les fondations d’une maison, construire une piscine ou niveler simplement un terrain, il faut entreprendre des travaux de terrassement. Cette opération de préparation de terrain est un chantier complexe qui fait appel à des engins et des compétences spécifiques. Découvrez tout à ce propos dans les lignes suivantes.
Dans quels cas réaliser des travaux de terrassement ?
Le terrassement constitue généralement la première étape d’un projet de construction. Il permet de préparer le terrain pour concevoir des fondations solides pour des chantiers d’aménagement. Vous devez terrasser avant :
– De construire une maison
– D’aménager une véranda
– D’entreprendre des travaux d’agrandissement de logement
– De construire une terrasse
En tout cas, c’est un travail complexe qui n’est pas réalisable par soi-même. Il convient donc de le déléguer à une équipe de professionnel comme cette entreprise de terrassement en Isère sur ce site : https://www.terrassement-38-isere.fr/. En effet, cette opération nécessite généralement l’utilisation d’appareils de chantiers difficiles à conduire, demandant l’expertise d’un spécialiste. Par ailleurs, selon les caractéristiques du sol et les conditions d’accès au chantier, les travaux peuvent être plus ou moins ardus.
A combien s’élève le prix des travaux de terrassement ?
Si vous voulez accomplir les travaux de terrassement vous-même, ce qui n’est pas recommandé, vous devez louer des appareils de chantier. Pour la location d’une pelleteuse, comptez environ 600 euros/jour. Pour une petite pelle, prévoyez en moyenne 200 euros/jour. Et pour louer une pilonneuse, il faut prévoir 70 euros/jour. Aussi, réaliser cette opération vous-même va nécessiter beaucoup de temps et d’efforts. Ce qui va représenter un véritable investissement.
Par contre, si vous choisissez d’engager une entreprise de terrassement, il y a de nombreux éléments qui feront varier le coût des travaux comme :
– La complexité de l’opération : cela dépend des conditions d’accès au chantier, de la nature du sol, du type de terrain à travailler et des besoins en matière d’engin.
– Le professionnel contacté : selon votre localisation géographique et la disponibilité de la société, les tarifs peuvent considérablement varier.
– la profondeur et la surface à terrasser : plus le terrain à travailler est grand et profond et plus le budget augmentera.
En moyenne, le prix des travaux de terrassement varie entre 30 et 60 euros/mètre cube. Un terrassier facture en moyenne 70 euros/heure. Mais ce coût évolue en fonction des éléments cités plus haut. Pour en savoir plus, demandez un devis de terrassement. Vous pouvez ainsi obtenir un tarif estimatif.
Qui prend en charge ce genre d’opération ?
Les travaux de terrassement doivent être réalisés par des terrassiers. Professionnels dans le domaine, ils sont en mesure de prendre en charge toutes les opérations de préparation de terrain. Mais ils sont aussi à même de donner des conseils sur les éventuels travaux à mener grâce à leur expérience et leurs compétences. Le terrassement est une activité complexe. Il faut déblayer, remblayer, niveler, évacuer les terres, etc. Tout cela nécessite évidemment des connaissances spécifiques qui ne sont pas à la portée de tous. De plus, ces travaux sont rattachés à d’autres opérations relatives à l’évacuation des eaux et aux divers raccordements. Enfin, les terrassiers travaillent avec les autres professionnels impliqués dans le projet comme les plombiers et les maçons.