Prix moyens des travaux d’élagage

L’élagage est l’enlèvement de certaines branches d’un arbre pour contrôler ou orienter son développement. Pour effectuer une telle opération, il est conseillé de contacter un élagueur professionnel. Celui-ci a des connaissances appropriées en arboriculture et dispose des compétences spécifiques. Certains végétaux sont trop imposants tandis que d’autres poussent dans des conditions délicates. Leur élagage doit donc être confié à un expert. Découvrez dans les lignes suivantes les prix moyens des travaux d’élagage.

Le prix d’un élagage d’arbre en fonction du type de taille pratiqué

Le tarif d’une opération d’élagage dépend principalement du type d’intervention choisi. Il importe alors de bien choisir la technique d’élagage qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez ci-après les explications et les coûts moyens pour chaque méthode de taille.

L’étêtage

Également appelé écimage, l’étêtage consiste à enlever le houppier d’un arbre pour limiter sa hauteur. Principalement pratiquée sur les jeunes plantes, cette opération favorise la formation de branches basses. Toutefois, cette intervention peut être dangereuse pour vos végétaux. Elle doit alors être menée avec soin par un élagueur professionnel comme sur ce site : paysagiste-58.fr . Pour écimer un arbre, prévoyez entre 100 et 500 euros/arbre.

L’élagage d’entretien

L’élagage d’entretien est la suppression des branches mortes et fragiles d’un arbre pour qu’il puisse se régénérer. L’élagueur peut donc procéder soit à une taille douce soit à une taille sévère. Une autre option est l’élagage architectural qui permet de structurer la forme d’un arbre. Le prix d’une taille d’entretien se situe entre 150 et 180 euros/arbre.

L’élagage d’éclaircie

Cette technique d’élagage est le fait de réduire le feuillage d’un arbre et d’enlever ses branches superflues pour mieux l’aérer. Le sujet sera ainsi aéré et pourra se développer convenablement.  Il s’agit donc d’une solution à un feuillage trop dense qui engendre trop d’ombrage. Le prix d’un élagage d’éclaircie est de 35 à 300 euros/arbre.

L’élagage d’adaptation

L’élagage d’adaptation permet de prévenir les éventuelles discordes avec le voisinage ou la mairie. Le but est de sécuriser les lieux et d’adapter l’arbre à son environnement. Comptez entre 25 et 200 euros/arbre pour ce genre d’intervention.

L’abattage

Un arbuste trop abîmé doit être radicalement abattu. Toutefois, l’abattage est une opération délicate, surtout si l’arbre à abattre est trop imposant. D’où l’intérêt de le confier à un élagueur professionnel. L’intervention de ce dernier va donc coûter entre 100 et 600 euros/arbre.

Le prix des travaux selon la taille de l’arbre à élaguer

Si le prix des travaux d’élagage est variable en fonction du type d’intervention choisi, la hauteur de l’arbre à tailler a également une influence sur la somme à prévoir.

Naturellement, plus le sujet à tailler est grand, plus les services d’un élagueur seront coûteux, car l’opération demandera plus de temps et de moyens. En effet, le travailleur doit mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires et recourir à des outils plus sophistiqués. Voici les détails :

  • Pour tailler un arbre de moins de 5 mètres, comptez entre 70 et 120 euros
  • Le prix pour élaguer un arbre de 5 à 10 mètres se situe entre 115 et 150 euros
  • Pour un arbre de 10 à 15, l’élagage va coûter entre 150 et 270 euros
  • La taille d’un arbre de plus de 15 mètres est évaluée entre 270 et 350 euros