Pourquoi ramoner une cheminée avant de l’utiliser?

Le ramonage est souvent négligé par certains propriétaires de cheminée. Notez que ce type d’entretien est indispensable si vous en avez une dans le salon. Une intervention annuelle est même imposée par la loi. Il faut souligner que l’opération garantit des avantages considérables sur l’installation, mais aussi pour les occupants de la maison.

Un ramonage pour une cheminée efficace et sécurisée

Le ramonage permet avant tout de profiter de la performance de votre chauffage à bois. Une opération bien faite garantira en effet des combustions plus efficaces et complètes chaque année. Vous profiterez alors d’une chaleur complète et confortable à chaque utilisation de l’installation. Celle-ci apportera alors une atmosphère chaleureuse au quotidien. Il faut souligner qu’une cheminée bouchée empêchera l’oxygène de bien alimenter le feu de bois.

Il ne faut pas non plus négliger le niveau de sécurité pouvant être garantie par une installation bien entretenue. Vous pourrez en effet profiter d’une source de chaleur fiable tout au long de l’hiver, peu importe la température. Il n’y a d’ailleurs aucun souci à se faire même pour un usage quotidien pendant la période de chauffe. Le confort sera en tout cas au rendez-vous dans la maison de jour comme de nuit.

L’opération permet aussi d’éviter le moindre accident

Une cheminée mal ramonée finit en principe par causer un problème de santé. Le conduit refoulera en effet le monoxyde de carbone qui est à la fois invisible et inodore. Un bon entretien vous évitera à coup sûr ce genre de problème. Le ramonage permet en général d’éliminer toutes les saletés qui peuvent s’encrasser à l’intérieur de la canalisation.

Cela concerne par exemple la créosote et les brindilles qui peuvent créer de sérieuses intoxications en cas de négligence. Il faut dans ce cas bien ramoner l’installation pour éviter les soucis de santé. Une intervention bien préparée permet en même temps d’éviter le moindre incendie à pendant les combustions.

En effet, le revêtement intérieur finira par se détériorer allant jusqu’à devenir une source de feu supplémentaire en cas d’inattention. Il est ainsi important de bien préparer l’entretien de votre chauffage pour assurer son bon fonctionnement et éviter un accident pendant l’hiver.

L’entretien facilitera aussi les inspections du chauffage

Les inspections de routine sont plus faciles à réaliser avec une cheminée bien ramonée. Les zones à réparer seront d’ailleurs plus visibles contrairement à un chauffage mal entretenu. La fumée circulera par ailleurs dans la bonne direction quand le conduit est parfaitement dégagé. Aucun débris ne causera un blocage pouvant entrainer un dysfonctionnement de l’installation.

Il ne faut pas non plus négliger la visite pouvant être programmée par un agent de votre compagnie d’assurance. En effet, l’établissement est libre de demander une constatation visuelle du chauffage surtout en cas de sinistre. Cette procédure peut s’avérer importante pour valider une demande de remboursement.

Notez en tout cas que le ramonage demande une parfaite maitrise de l’intervention. Il est de ce fait obligatoire de solliciter cet artisan ramoneur expérimenté pour réaliser une intervention au moins chaque année. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un système défaillant tout au long de l’hiver.