Tout Savoir sur le démoussage de la toiture

Lorsque le toit de votre maison devient vert et est recouvert de mousses, il faut refaire sa beauté en procédant à son nettoyage. Cela va vous permettre de prolonger la durée de vie de votre toiture et d’améliorer son apparence. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut sur le démoussage de la couverture.

L’importance du démoussage de toiture

Sans entretien adéquat, votre couverture vieillit inexorablement. Au fil des saisons, des feuilles mortes, des champignons et des algues se déposent et se développent sur votre toiture, sans compter les poussières et les éléments polluants divers. Ceux-ci provoquent la détérioration prématurée de votre toit. Pour pallier cela, il faut réaliser régulièrement un démoussage de la toiture. Mais pour un bon nettoyage, il est préférable d’engager un couvreur professionnel. Un démoussage de toit réalisé par cet expert préserve l’étanchéité de votre couverture et réduit les risques d’infiltrations d’eau.

Sachez que les mousses retiennent les eaux pluviales et rendent le matériau de revêtement poreux. Cette humidité peut même entraîner des fissures et des cassures en cas de fortes intempéries. Le démoussage de la toiture redonne ainsi une seconde vie à la couverture et évite d’avoir à engager de gros travaux de rénovation. Aussi, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé. Un toit qui allie santé et propreté est plus agréable aux regards.  

Le bon moment pour appliquer un anti-mousse

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il ne faut pas attendre que le toit soit entièrement encrassé pour le démousser. Une couverture en bon état doit être nettoyée tous les 2 ans. Il doit aussi bénéficier d’un traitement préventif contre les mousses au moins tous les 7 ans. Un entretien périodique évite que les lichens et les champignons se répandent vite sur les tuiles. Plus le nettoyage est réalisé régulièrement, plus il vous permet d’économiser, du fait que les travaux sont moins complexes.

Pour démousser votre toiture dans les meilleures conditions, il est recommandé de solliciter cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Var. Attendez une fenêtre météorologique sans vent ni pluie pendant trois jours de façon à ce que le traitement ait le temps d’agir et de pénétrer dans la couverture. Mais il faut aussi éviter les chaleurs intenses qui accélèrent le séchage du produit et le rendent moins efficace.  Les bonnes saisons pour procéder à ce genre d’opération sont donc le printemps et l’automne.

Le prix d’un démoussage de toiture

Certes, vous pouvez démousser vous-même le toit de votre maison s’il est de type plat et qu’il n’y a pas d’étages. Au-delà de cela, il vaut mieux recourir aux services d’un couvreur professionnel. Pour trouver l’artisan idéal, utilisez la technique du bouche-à-oreille.

En moyenne, il faut prévoir entre 6 et 15 euros/mètre carré pour un nettoyage sans hydrofugation et entre 15 et 30 euros/mètre carré pour une prestation complète. Les avantages d’engager un expert sont d’ailleurs très nombreux. Par exemple, il a les matériels requis et les compétences nécessaires pour mener à bien le travail qui lui est confié. Il va aussi choisir des produits adaptés au matériau de votre couverture. Enfin, vous pouvez lui demander d’inspecter votre toit et de réparer les éventuels dégâts.