Le Kairouan, une destination authentique pour tourner votre film

Kairouan est situé au centre de la Tunisie. La ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, est considérée comme le premier lieu saint de tout le Maghreb. Il n'est pas exagéré de dire qu'il est chargé d'histoire ! Grâce à sa riche architecture et à ses traditions, cette ville est connue auprès de tous les musulmans via les grandes mosquées et les endroits emblématiques. Elle a été la première grande ville d'Afrique du Nord. On l'appelle aussi "la ville aux 300 mosquées". Découvrez ce qu'il faut visiter à Kairouan surtout si vous cherchez un lieu charmant et historique pour tourner votre film en Tunisie.

Kairouan, une ville religieuse riche en histoire

Situé dans les terres tunisiennes à l'est du pays, Kairouan était protégé des attaques de diverses nations autour de la mer Méditerranée. C'est en fait une chaîne de montagnes dans l'Atlas oriental, en Afrique du Nord. N’hésitez pas à consulter ce site https://scoutingtunisia.com/ pour trouver les meilleurs endroits en Tunisie pour tourner votre film. D’ailleurs, ce pays regorge de beauté et d’histoire et vous offre des endroits divers pour réussir votre film. Vous y trouverez des cadres paradisiaques, des médinas traditionnelles et colorés, du Sahara, de gigantesques forêts de pins, etc. Alors si vous souhaitez découvrir les beautés cachées de la Tunisie pour tourner votre film, vous êtes au bon endroit.

Aux VIIe et VIIIe siècles, le Kairouan était une base militaire destinée à défendre des positions acquises au nom de la guerre sainte islamique. Il a cependant acquis sa grande réputation de ville religieuse grâce à la construction d'une mosquée très célèbre. Il s’agit, en fait, de la plus grande mosquée du Maghreb et sert de modèle à d'autres architectures islamiques. Cette mosquée est vraiment un incontournable à Kairouan. En fait, vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce magnifique bâtiment. 

Explorer et découvrir la médina de Kairouan

La médina de Kairouan, comme la plupart des monuments de la ville, est aussi l'une des plus belles de Tunisie. Vous découvrirez plein de petits trésors qu'il faut absolument voir. Notamment la Fontaine Bir Barrouta, la Petite Mosquée aux Trois Portes, ou la Maison du Bey. Vous pourrez également visiter les souks et de nombreux commerces de proximité. La médina de Kairouan a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Découvrez également les nombreuses petites rues chargées d'histoire et de ruines. C’est un endroit cinématographique par excellence.

Visiter les pièces luxueuses de la maison du bey

La maison du gouverneur, couramment appelée la maison du Bey, est une grande, somptueuse et ancienne demeure. C'est aujourd'hui un musée des tapis orientaux et d’architectures méditerranéennes. La visite est entièrement gratuite et vous permet de découvrir les espaces luxueux et les secrets de cette demeure. Vous pouvez donc trouver de véritables pépites et différents cadres pour le tournage de votre film en Tunisie. Dans presque toutes les pièces, vous pourrez admirer de magnifiques tapis noués  et entièrement fabriqués à la main.

Prospecter le Musée d'Art Islamique de Raqqada

L'ancien palais présidentiel a été construit sur les ruines de la ville de Raqqada et abrite aujourd'hui le fameux musée d’Art Islamique. Dans le musée, vous pourrez découvrir les plus beaux monuments de Kairouan et de nombreuses maquettes du site Raqqada. Vous pouvez également trouver de nombreuses reliques de ces sites. Une des salles du musée est entièrement consacrée à la Grande Mosquée de Kairouan. 

Flâner dans les souks

Les souks sont une visite incontournable à Kairouan. Cela peut constituer un cadre somptueux dans votre film. Le bonheur est forcément au rendez-vous dans ce souk tentaculaire niché dans les rues de la Médina. Si bien organisé, vous trouverez plusieurs secteurs contenant plusieurs catégories de produits. Bien évidemment, il y a des souks de bijoux, des souks de verre, des souks de parfum, et plus encore. Ne manquez pas le souk El Zarbia. Kairouan a une réputation mondiale pour la production de tapis noués. Vous pouvez les trouver dans toutes les couleurs et à tous les prix. Les souks seront entièrement couverts de tapis multicolores qui donneront certainement du charme à votre production de films en Tunisie.