Les principales missions d’un Directeur de Système d’Information

Le directeur des systèmes d’information, ayant DSI comme diminutif, occupe un rôle double de gestionnaire et d'administrateur des systèmes d'information et de la stratégie informatique de l'entreprise. Il s’engage à garantir l’adéquation parfaite de l’ensemble du système d’information avec les objectifs de son client. Cette responsabilité lui implique dans la supervision du bon fonctionnement de tous les éléments à l’informatique et la télécommunication de l'entreprise. En détail, un DSI a de nombreuses prestations à vous proposer.

Gestion complète de votre projet informatique

Un directeur des systèmes d'information à temps partagé à Lyon dispose de tous les savoir-faire et outils requis pour le pilotage de A à Z de votre projet informatique. De la mise en place d'un espace de travail numérique jusqu’à la mise à jour du réseau, passant par la conformation du système aux réglementations, l’expert peut tout prendre en charge. Il s'adapte aux besoins de votre entreprise en termes de délais et de budget, tout en fournissant un reporting détaillé des différentes étapes du travail. Cela inclut les ressources, le temps, l'investissement, les charges et la perte ou le gain de production.

La mission d’un DSI dans ce cas ne s’arrête pas sur la livraison du projet. Le professionnel recueille en outre les feedbacks des utilisateurs et en fait un compte-rendu détaillé, incluant des conseils et des recommandations pour des évolutions futures. Il leur fournit également un guide d'utilisation pour faciliter le travail des développeurs actuels et futurs.

Enfin, faire intervenir un DSI dans votre projet vous permet d'avoir un point de vue objectif sur les problématiques liées à celui-ci. Ainsi, en sollicitant son service, offrez à vos collaborateurs la liberté d'exprimer leurs besoins et de demander de l'aide ou des outils adaptés.

Elaboration d’une stratégie adaptée à votre entreprise

Un Directeur de Système d’Information est doté de compétences opérationnelles, d'une expérience multi-secteurs/multi-technologies et de flexibilité. Ces qualités lui permettent de vous créer une stratégie sur-mesure, peu importe votre domaine d'activité ou votre environnement de travail. Pour ce faire, le professionnel suit généralement un processus en six étapes :

  • Auditer les problématiques informatiques et numériques au sein de votre l'entreprise
  • Mobiliser tous les ressources internes et externes disponibles
  • Définir une stratégie en accord avec la direction
  • élaborer la stratégie avec accompagnement sur la durée
  • Mettre les projets informatiques en conformité avec les normes et réglementations en vigueur
  • Renégocier, analyser et surveiller les contrats de prestation, d'abonnement et de maintenance.

Sécurisation de votre réseau informatique

Les risques de cyber-piratage et d'exploitation frauduleuse des données demeurent une menace réelle à ne pas négliger, que vous soyez un PME ou une grande entreprise. Un Directeur de Système d’Information vous permet donc de vous équiper des mesures de protection adaptées. Le professionnel met plus précisément en place des moyens de sécurisation forts et indispensables pour protéger votre réseau informatique

Outre son rôle de sécurisation, le DSI a également une mission pédagogique en sensibilisant vos collaborateurs aux risques liés à la collecte et à l'exploitation des données personnelles. Il leur apprend les gestes simples qui renforcent la sécurité des données et des systèmes au quotidien.