Collection de timbres : comment ça marche ?

La collection de timbres est la plus répandue de toutes les collections. En effet, la philatélie est un moyen d’expression, car elle permet de créer des motifs et des compositions à l’infini.

C’est la clé de la connaissance, une sorte de chasse, une quête constante qui nous relie au monde. Mais comment fonctionne en réalité la collecte de timbres ? Comment les trouver ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quels timbres voulez-vous collectionner ?

Avant de vous lancer dans la collection de timbres, vous devez d’abord décider du type de timbres que vous voulez collectionner. Il peut s’agir :

  • des timbres commémoratifs (grands, colorés, émis une seule fois en petit nombre). Ils sont souvent émis pour commémorer une personne, un événement ou un thème particulier ;
  • des timbres définitifs (petits, émis en grand nombre et à plusieurs reprises) ;
  • des timbres spéciaux (timbres de Noël et de fêtes, timbres d’amour, timbres internationaux, timbres d’affranchissement prioritaire, timbres express, etc.)


Dans ce lot, vous pouvez choisir la catégorie de timbres qui vous plaît et commencer votre collection. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site Gerber Philatélie pour en savoir davantage.

Comment trouver les timbres ?

Une fois que vous avez fait votre choix de timbres, il est maintenant important de les rechercher. Pour cela, ouvrez les boîtes, les tiroirs, les carnets, les vieux albums, etc. En effet, vous devez chercher dans votre maison les endroits où les timbres peuvent se trouver. Ensuite, triez-les, regardez-les, organisez-les et donnez un sens au tri.

Dépliez soigneusement les timbres et regardez-les en faisant attention aux différences de forme, de format, de pays d’origine, de monnaie, de sujet, etc. Vous pouvez également les classer en fonction des timbres anciens, timbres plus récents, timbres fréquemment utilisés, timbres commémoratifs, etc.

Demander aux proches


Une fois que vous avez fini de fouiller dans votre maison, vous pouvez vous rapprocher des membres de votre famille, amis ou proches pour collectionner les timbres qu’ils ont déjà chez eux. Souvent, une simple demande suffit. Parlez-leur de votre projet de collection de timbres. Il existe de nombreux trésors de lettres conservés dans les greniers et les caves.

Avec l’autorisation du propriétaire, ces boîtes de vieilles cartes postales et de lettres peuvent constituer un bon fonds de recherche pour commencer une collection. De plus, pour des collections de timbres futurs, vous pouvez leur demander de conserver les enveloppes des lettres qu’ils reçoivent.

Autres solutions pour collectionner les timbres

Vous pouvez trouver des timbres presque partout. En effet, vous pouvez acheter des timbres neufs à votre bureau de poste local. Vous pouvez trouver des négociants en timbres-poste dans votre région en utilisant la fonction de recherche par pays ou par ville.

Par ailleurs, rejoignez le club philatélique de votre région pour échanger des timbres avec d’autres membres du club. Ainsi, il vous sera possible d’obtenir des informations qui vous aideront à constituer votre collection. Assistez à des salons philatéliques pour trouver des timbres rares et rencontrer d’autres collectionneurs.