Qu’est ce que le e-santé?

Dans l’espace de santé en ligne, il y a toujours de nouveaux sites Web et applications pour vous aider à vivre une vie plus saine. Des blogs culinaires aux conseils médicaux, Internet regorge de toutes sortes de conseils. Et il est difficile d’imaginer le secteur de la santé sans recourir aux ressources en ligne. 

Qu’est ce que le e-santé?

E-Santé, Santé Digitale, Santé Connectée, Santé 3.0, M-Santé (Mobilité Santé) et bien d’autres définissent la santé de demain. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la e-santé est définie comme « les services numériques qui profitent à la santé humaine ». La Commission européenne fait référence à « l’application des technologies de l’information et de la communication à toutes les activités liées à la santé ».

La e-santé comprend ainsi les domaines suivants :

Il s’agit d’un ensemble de services numériques visant principalement à améliorer les soins de santé pour les patients et les professionnels de santé. Par exemple, donner aux patients des outils pour faciliter la prise de rendez-vous ou leur donner la possibilité de voir un médecin à distance. Pour les professionnels de la santé, il facilite la gestion des dossiers patients (comme les dossiers patients numériques) et un logiciel de gestion plus efficace. Pour en savoir plus sur la e-santé,continuez la lecture.

La e-santé pour aider les patients à s’aider eux-mêmes

Alors que le numérique imprègne notre quotidien, la pratique médicale évolue également. La Fondation de l’Avenir s’implique activement dans ce domaine. Loin de remplacer les soins de santé, l’automatisation renforce le lien patient-soignant. Les patients connectés prennent plus de responsabilités en augmentant les interactions avec les soignants lors des visites traditionnelles. Cette prise en charge « continue » met les patients à l’aise et en fait les protagonistes de leur santé. Une meilleure compréhension de votre état et de la justification de votre traitement vous aidera à suivre les conseils de votre médecin et à consulter judicieusement.

La e-santé, un outil de prévention

Les applications e-santé et les objets en réseau contribuent également à une meilleure prévention. Outre le suivi de certaines maladies chroniques, il permet également la prévention de certaines maladies en agissant sur l’hygiène personnelle ou en mesurant certaines données physiologiques de l’utilisateur. Le niveau de glucose présent dans le sang ou la pression dans le sang. .

Les objets connectés dotés de capteurs mesurant des données environnementales telles que la pollution et l’intensité des UV peuvent également être un moyen de prévenir certaines maladies.

La mission de l’agence du numérique en santé ?

Cette institution s’intéresse principalement à « construire un cadre d’ e-santé » en France. Il traite de l’interopérabilité des systèmes ainsi que des questions de sécurité telles que les systèmes d’information et les messages de santé.

Il aborde également les problèmes d’étiquetage et d’authentification tels que : La certification « Hébergeur de Données de Santé » qu’il détient.


Publié

dans

par

Étiquettes :