Services de domiciliation : quels sont les différents types ?

Que vous soyez auto-entrepreneur ou à la tête d’une société, vous êtes dans l’obligation de déclarer une adresse de siège social dès la création de votre structure. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services de domiciliation. En effet, cette adresse joue un rôle stratégique, au même titre que le statut juridique de votre société. Une domiciliation commerciale vous permet d’obtenir une adresse prestigieuse, surtout lorsque vous créez une société à Madagascar.

Étant nouveau sur le marché, vous ne connaissez pas toujours les bons endroits pour domicilier votre entreprise. C’est pourquoi, vous avez besoin d’un accompagnateur qui connaît parfaitement l’environnement entrepreneurial à Madagascar. Par ailleurs, au-delà d’une simple boîte postale, une société spécialisée dans ce domaine vous offre de nombreux avantages.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents services que vous pouvez utiliser en faisant appel à une société de domiciliation.

Une adresse administrative légale

Tout d’abord, quel que soit le pays où vous allez monter votre structure, sachez que le principal rôle d’une société de domiciliation est de fournir une adresse professionnelle. En effet, vous ne pouvez pas exercer votre activité sans déclarer cette adresse auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le contrat de domiciliation vous servira de document justificatif auprès de cette entité. Par la suite, vous aurez tous les documents nécessaires pour lancer votre projet.

Puis, lorsque vous choisissez des services de domiciliation, vous partagez votre adresse avec plusieurs entreprises. Cet engouement s’explique par le fait que la société domiciliataire propose une adresse prestigieuse dans un quartier d’affaires réputé. En effet, une bonne adresse garantit une image de marque de votre entreprise. Enfin, cette adresse figure sur tous vos documents légaux ainsi que sur votre site internet. Bref, avoir une adresse administrative de renom vous permet d’être crédible aux yeux de vos clients et vos partenaires d’affaires.

Services de domiciliation d’entreprise : la gestion administrative

Les services de domiciliation vous permettent d’externaliser la gestion administrative de votre entreprise. Généralement, cela concerne :

  • La gestion de votre courrier.
  • L’accueil téléphonique.
  • Le secrétariat.
  • L’assistance juridique, etc.

Grâce à cela, vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos activités. En effet, les tâches administratives sont souvent chronophages et énergivores. Pourtant, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisation.

La société de domiciliation va gérer vos activités administratives selon vos besoins. Ainsi, vous bénéficierez d’une gestion de courrier personnalisé. De plus, vous aurez une secrétaire qui se chargera de prendre vos messages. Enfin, votre service de permanence téléphonique sera géré de manière professionnelle. Tout cela permet de renforcer l’image de marque de votre société.

La création d’entreprise

Les services de domiciliation ne s’arrêtent pas uniquement à fournir une adresse administrative et fiscale. En effet, la société domiciliataire peut également vous aider dans les démarches nécessaires à la création de votre entreprise. C’est pourquoi, lorsque vous avez un projet de créer une société à Madagascar, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise à Madagascar. Le domiciliataire réalise toutes les démarches utiles au lancement de votre projet.

Ainsi, vous pouvez exercer votre activité en toute quiétude. De plus, vous pouvez obtenir une assistance personnalisée. Une équipe dédiée vous aidera à choisir le statut juridique que vous souhaitez adopter (SARL, SARLU, SA). Outre l’accompagnement juridique, la société de domiciliation peut vous aider à votre installation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de gérer votre business à distance et de vous focaliser sur le cœur de votre métier.

Services de domiciliation : la location de salles

Avant la signature du contrat de domiciliation, vous devez expliquer à la société les services dont vous aurez besoin. En effet, votre facture dépend des offres auxquelles vous vous êtes inscrits. La création d’entreprise, l’assistance juridique, l’aide à l’installation sont des services supplémentaires. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de louer des bureaux professionnels et une salle de réunion. Ainsi, vous pouvez accomplir votre activité en toute sérénité.

La location de bureaux fait bien évidemment partie des services de domiciliation complémentaires. Autrement dit, vous devez augmenter votre enveloppe budgétaire pour bénéficier de ce service. En choisissant cette formule, vous avez l’assurance de disposer de salles implantées dans un quartier d’affaires de renom et totalement équipées. Ainsi, vous diminuez vos charges en termes d’équipements : internet, mobiliers de bureau, postes de travail, etc. En somme, la domiciliation commerciale est la solution la plus avantageuse pour les créateurs d’entreprise qui veulent investir à Madagascar. Cela permet de profiter d’une offre complète adaptée à votre besoin.