Quelle est la bonne gestion du stress quand on est débordé ?
Le stress est une réaction physique et psychologique normale aux exigences toujours croissantes de la vie quotidienne. Il est difficile de ne pas laisser le stress s'accumuler. Entre le travail, la famille et les multiples engagements, vous êtes très occupé et pouvez facilement être débordé. Lorsque le cerveau détecte une menace, il dit au corps de libérer un barrage d'hormones pour augmenter la réactivité. Malheureusement, le stress constant de la vie moderne maintient votre corps en alerte et incapable de récupérer. Il est donc important de gérer ce stress. Des niveaux élevés de stress entraînent de graves problèmes de santé au fil du temps. Mais il existe quelques astuces pour rester en bonne santé.
Quelles sortes de stress avez-vous ?
Il existe de ces faits deux principaux types de stress. Le premier a un rôle utile et protecteur, mais conduit par inadvertance au second. Cette dernière est inutile et affligeant pour le patient. Il faut les définir pour une bonne gestion du stress dans notre vie quotidienne.
- Il y a en premier le stress protecteur qui vous aide à affronter des conditions de travail difficiles. Mais le concerné conserve son efficacité.
- Le second stress est intense et entraîne rapidement de la fatigue et une diminution des performances. Il existe trois sortes de ce dernier type de stress comme définit ci- après.
Le genre de stress qui nuit à notre santé :
- Aigu : résultant d'une transition rapide vers une nouvelle situation d’un emploi, d'un environnement social inconnu, d'un climat inconnu ou de problèmes personnels.
- Chronique : Il peut apparaître peu de temps. Cela peut être lié aux situations de la vie, au manque d'intimité ou de confort, à des températures extrêmes, à des régimes alimentaires monotones. L'incapacité de se reposer et de se détendre est un autre facteur à ne pas négliger.
- Post-traumatique : déclenché par des événements violents et inattendus. Les zones de conflit présentent un risque plus élevé de traumatisme psychologique.
Comment gérer-vous votre stress ?
Bien dormir pour moins de stress
Le plus simple pour une tolérance au stress est la qualité du sommeil. En effet, vous avez besoin de vous sentir reposé pour pouvoir attaquer, et pour cela il faut respecter son horloge interne. Maintenez un rythme de sommeil régulier. Si possible, essayez d'avoir une heure de coucher et de réveil fixe pour vous aider à synchroniser votre cycle veille-sommeil.
Se faire plaisir pour déstresser
Ne laissez pas la tension vous submerger, soyez libre et exprimez ce que vous ressentez, qu'il soit positif ou négatif. Détendez-vous, oubliez vos soucis et amusez-vous. Lire un bon livre et écouter votre musique préférée peut énormément vous aider. Tout le monde sait que prendre un bain chaud aide à se détendre. Pour d’autres, faire du shopping et rigoler marche mieux. Il existe de nombreuses activités qui vous aideront à vous désencombrer et à vider votre esprit.
Se détendre et respirer pour se calmer
Une solution plus simple est de prendre une bonne respiration. En effet, la base de toute relaxation est la respiration abdominale, le yoga entre autre utilise cette technique. Gonflez votre ventre, inspirez profondément, soulevez votre poitrine et vos épaules en même temps et expirez lentement par la bouche. Imaginez respirer votre énergie, vous calmer et bannir les tensions et les pensées négatives.
L’activité physique pour oublier les tracas
Une promenade en pleine nature est tout aussi bénéfique que de profiter de l'essence des arbres. La quiétude de la nature et le chant des oiseaux vous détendra. C’est comme se régénérer à la source. Votre énergie quelque peu idyllique s'harmonise avec les éléments de manière sensée. Le soleil est aussi un allié moral, car il est particulièrement utile dans la synthèse de la mélanine, l'hormone du bien-être. Aussi, l'exercice peut soulager efficacement le stress, des endorphines sont libérées pour vous aider à vous détendre.
En bref, il est vital de prendre le temps de se détendre. Sinon, votre santé physique et mentale pourrait en souffrir.