Tout savoir sur les travaux d’abattage d’arbre

Un arbre malsain ou gênant la propriété du voisin doit être traité de la manière la plus appropriée. Pour vous aider à régler le problème, cet article va répondre à toutes vos interrogations sur les travaux d’abattage d’arbre. Faisons le point.

Pourquoi recourir au bûchage d’arbre?

Vous pouvez couper une plantation pour des raisons esthétiques. Toutefois, dans certaines circonstances, les travaux d’abattage deviennent obligatoires. Par exemple si :

  • Une plante est malade ou fragilisée et risque de tomber et provoquer des accidents
  • Un arbre empiète sur la propriété voisine
  • Un arbuste s’est rapproché de votre maison et risque de toucher les lignes électriques

Si vous figurez dans l’un de ces cas, il est préférable d’engager cette entreprise d’abattage d’arbre dans l’Aisne. Vous devez aussi vous informer rapidement sur les obligations relatives au bûchage de plantes.

Les règlementations concernant l’abattage d’arbre

Dans un premier temps, vous devez vous rendre à la mairie pour vous renseigner sur les règlementations locales à respecter. Effectivement, dans certaines circonstances, une demande d’autorisation est requise. Une fois les démarches mises au clair, vous pouvez contacter une société spécialisée pour réaliser les tâches.

Comment procéder à l’abattage d’arbre ?

Pour abattre une plantation, vous avez deux options, soit vous faites les travaux vous-même  soit vous recourez aux services d’une entreprise d’abattage d’arbre. Dans tous les cas, il y a des règles à suivre pour réaliser un bûchage sécurisé et réussi.

  • Prendre garde aux prévisions météorologiques

La bonne saison pour abattre une plantation est l’hiver, car c’est la période hors sève. Cependant, il ne doit y avoir ni neige, ni pluie, ni vent pour abattre convenablement.

  • Bien planifier l’opération

Pour planifier les travaux, il faut prendre en compte la direction que prendra l’arbuste dans sa chute et la zone sécurisée. Si la plante est fragilisée, analysez-la préalablement pour savoir l’endroit où elle risquerait de se rompre. D’ailleurs, dans le cas d’un terrain pentu ou d'un arbre qui se trouve près d’une infrastructure, mieux vaut engager un expert. Effectivement, il saura mieux gérer les choses.

  • Se munir du bon matériel

Pour une petite plantation, un levier d’abattage fera l’affaire. Cependant, si l’arbuste est plus grand, il faudra une tronçonneuse. Il faudra aussi un treuil. Quoi qu’il en soit, un professionnel misera toujours sur des engins de qualité.

  • Agir de façon méthodique

On commencera par émonder le tronc. Ensuite, entamez 1/5ème de ce dernier par une entaille horizontale suivant l’orientation de la chute. Complétez cette coupe par une autre et au-dessus de la dernière et finissez en attaquant la face inverse au sens de chute. Une fois la plante à terre, il faut le débiter et éliminer la souche.

Le prix pour abattre un arbre

Le prix des travaux d’abattage d’arbre dépend de ses dimensions et des complexités du chantier. Mais en moyenne, il faut prévoir entre :

  • 100 à 250 euros pour les arbres de 2 à 5 mètres
  • 300 à 400 euros pour les arbustes de 5 à 15 mètres
  • 500 à 600 euros pour les plantes de 15 à 20 mètres
  • 700 à 800 euros pour les végétaux de plus de 20 mètres