Parlons d’un alternateur de voiture

L'alternateur convertit l'énergie mécanique produite par la rotation du moteur en énergie électrique. Cette partie est essentielle pour charger la batterie pendant que le moteur tourne. Il se compose d’une bobine de cuivre et d'un aimant. Lorsque le moteur tourne, la bobine de cuivre est portée par la courroie et tourne rapidement (même vitesse que le moteur) pour générer du courant.

Quel est le rôle de l’alternateur ?

Le rôle de l'alternateur est de prendre le relais de la batterie pendant que le véhicule est en mouvement. En effet c'est la batterie qui alimente les phares, la fermeture centralisée ou encore le système d'alarme lorsque la voiture est à l'arrêt. Lorsque le moteur tourne, l'alternateur prend le relais en fournissant le courant nécessaire au fonctionnement du moteur et des équipements du véhicule. Il recharge également la batterie, indispensable au démarrage.

Est-il possible que l'alternateur soit en panne ?

Un alternateur mal entretenu peut causer des problèmes majeurs et même conduire à une panne. L'alternateur de votre voiture peut tomber en panne et cesser de fournir du courant au moteur. La batterie prend alors le relais et se décharge progressivement. Le témoin batterie au tableau de bord s'allume alors en permanence. La pièce défectueuse doit être remplacée. En pratique, il est recommandé de contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur tous les 40 000 à 50 000 km.

Une courroie d'entraînement d'alternateur cassée peut également se produire. Dans ce cas, le simple fait de le remplacer par la même référence (même largeur et même longueur) corrige la panne.

Quel est donc le principe de fonctionnement d’un alternateur de voiture ?

Tous les équipements électriques du véhicule sont alimentés par la batterie à l'arrêt. Mais une fois que vous roulez, l'alternateur entre en jeu, il se charge d'alimenter tous vos équipements tout en chargeant la batterie. Le fonctionnement de l'électricité est connu depuis l'invention de l'électricité. Une bobine de fil de cuivre est enroulée autour d'un aimant qui fait tourner la bobine à travers une courroie appelée alternateur, qui génère l'électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule. Le système est utilisé dans les voitures depuis les années 1960.

Comment détecter une panne de véhicule ?

Si vous rencontrez une panne mécanique de l'alternateur, le voyant de la batterie sur le tableau de bord s'allume généralement en continu. Dans ces cas-là, il n'y a aucun moyen de savoir s'il s'agit d'un problème de batterie ou d'un problème d'alternateur. Si le voyant de la batterie ne s'allume pas, vous avez peu de chances de détecter un dysfonctionnement. Le seul signe possible est que votre voiture refuse de démarrer. En revanche, un alternateur avec une courroie trop détendue à cause de l'usure a tendance à faire un bruit caractéristique, surtout à haut régime, et un conducteur prudent saura détecter s'il y fait attention.

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