Pierre topaze naturelle : comment discerner la vraie de la fausse ?

Une topaze est avant tout une pierre fine naturelle qui se décline en une multitude de couleurs. Mais lorsqu’elle est à l’état naturel, sans aucun traitement thermique, sa couleur jaune pâle qui vire au ton grisâtre est mise en évidence. Également, parmi les variétés de topaze naturelles les plus rares et les plus chères, figure la topaze bleue. En matière de bijoux, la topaze est une pierre décorative très convoitée. Bien que la topaze naturelle soit unique en son genre, il existe toutefois cependant des pierres contrefaites ou encore des pierres similaires qui sont considérées comme de véritables pierres topaze. Dans l’optique de faire un bon investissement en matière de pierre authentique et ainsi d’éviter toutes formes d’arnaques, il est donc important de bien discerner la vraie de la fausse topaze. 

Les principales caractéristiques d’une vraie pierre topaze naturelle

Avant d’acheter une pierre topaze naturelle, vous devez tenir compte de ces caractéristiques authentiques. En voici donc les spécificités déterminant l’authenticité de la topaze :

  • Une structure lisse, glissante et fraîche avec un bon polissage
  • Une dureté et une densité élevées (3.49 à 3.57) pouvant laisser une rayure lorsque la pierre passe sur du verre
  • Une pierre capable de s’électrifier via le frottement avec un chiffon en laine
  • Une pierre qui se réchauffe dans la main
  • Une pierre froide lorsqu’elle est taillée
  • Une structure non homogène soit donc pourvue de défauts
  • Une présence de fissures parallèles dans la pierre 
  • Une conservation d’éclat durablement
  • Une perte de couleur au contact du soleil

Les autres pierres similaires à la topaze

Des arnaqueurs vous proposeront de fausses pierres de topaze à des prix moindres. Visuellement, il pourrait être difficile de différencier s’il s’agit d’une véritable topaze. Généralement les pierres de contrefaçons ou les pierres similaires à la topaze sont les suivantes :

  • Le quartz citrine : Le quartz ressemble effectivement à la topaze mais sa valeur est nettement inférieure à celle de la vraie pierre topaze. Elle adopte une couleur jaune pâle qui vire à l’orange mandarine et au rouge madère. Cependant, il ne brille pas autant qu’une véritable topaze.
  • L’aigue-marine : L’aigue-marine est aussi similaire à la topaze bleue, mais il faut savoir que cette pierre possède une densité inférieure à la topaze, soit de 2.70. Mais encore, il faut savoir que le prix de l’aigue-marine est plus cher que celui d’une topaze bleue. Dans ce contexte particulier, certains escrocs bijoutiers utilisent la topaze pour la substituer en aigue-marine afin d’augmenter son prix.

Les véritables prix d’une vraie topaze

Vous aurez besoin d’un indicatif ou d’une référence exacte concernant le prix d’une vraie topaze pour ne pas à payer une pierre synthétique à coût réduit. Généralement, le prix d’une topaze bleue peut varier de 6 à 15 euros le carat. S’il s’agit d’une topaze impériale, le prix peut nettement se décupler. Pour une topaze inférieure à 2 carats, vous disposez d’un coût variant de 30 à 100 euros.

Mais pour vous réconforter dans votre achat, il est tout aussi recommandé d’exiger un certificat d’authenticité de la pierre ou de faire appel à un expert pour évaluer la véracité de la gemme. De cette manière, vous pourrez réaliser votre achat tranquillement et en toute sécurité.