Comment se démarquer de la concurrence ?

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous devez vous imposer sur le marché. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’enclencher les bons leviers pour y parvenir. Avec un nombre croissant d’entreprises, il devient de plus en plus difficile d’émerger. Cela nécessite des efforts et de l’investissement en temps et en argent, mais notez que les effets bénéfiques qui en découlent sont considérables. Vous allez attirer des clients, augmenter vos ventes et accroître votre chiffre d’affaires. Faites profiter à votre entreprise ces avantages en adoptant ces 4 astuces. 

Connaître ses clients 

Connaître vos clients consiste à identifier leurs profils, ce qui les intéresse, mais surtout leurs besoins et leurs attentes.  

Dans un premier temps, il faut savoir qui ils sont. Est qu’il s’agit d’entreprises ou de particuliers ? Si ce sont des entreprises, déterminez leur taille sur la base de leur chiffre d’affaires, du nombre de collaborateurs ou du nombre de filiales. Où se situent-elles, dans votre région ou à l’étranger ? Dans quel secteur d’activité se trouvent-elles ? Pour les particuliers, est-ce qu’ils sont principalement des hommes ou des femmes ? Quel âge ont-ils en moyenne ? Quelle est leur situation professionnelle ?, etc. 

Pour déclencher l’acte d’achat de votre produit ou votre service, vous devez également déterminer les motivations de vos clients. Pourquoi s’intéressent-ils à votre produit ? Que recherchent-ils ? Quels sont leurs objectifs ou leurs problèmes ? 

Grâce à ces informations, vous pouvez mettre rapidement en parallèle la stratégie de votre entreprise en miroir de vos clients. Proposant le même produit ou le même service qu’un concurrent, si vous accordez une attention particulière aux attentes de votre clientèle, vous allez certainement réussir à faire la différence.

Analyser ses concurrents

L’étude concurrentielle consiste à effectuer des recherches pour avoir une vision globale sur les acteurs qui ont une activité similaire à la vôtre. Elle se déroule selon les étapes suivantes : 

Identifier les concurrents

L’objectif est de trouver les concurrents les plus menaçants pour anticiper des risques et bâtir une stratégie offensive sur votre environnement.

Étudier chaque concurrent

Vous avez repéré les entreprises sur lesquelles vont focaliser vos efforts d’analyse. Vous allez maintenant collecter des informations sur vos concurrents et dresser leur profil. Le plus efficace est de répondre à des questions, comme : 

  • Qui sont les concurrents ? ;
  • Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? ;
  • Quelles stratégies ont-ils adoptées pour atteindre leur position d'aujourd'hui ? ;
  • Comment peuvent-ils réagir à votre nouvelle offre ? ;
  • Etc.

Vous pouvez retrouver quelques renseignements en interrogeant des clients, en consultant le site internet de votre concurrent ou en contactant les services de consommateurs.

Analyser les informations obtenues

L'analyse se mène par rapport aux questions que vous vous êtes posées en préambule. Fort de ces informations, vous savez comment vous positionner par rapport à vos concurrents. Vous pouvez déceler les failles comme les opportunités. Vous serez en mesure de choisir des stratégies adaptées et d’anticiper les menaces qui pèsent sur votre marché. 

Adopter une stratégie concurrentielle

La stratégie concurrentielle est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour pérenniser ou renforcer la position de votre entreprise par rapport à vos concurrents. Il en existe 3 types :

La stratégie par les coûts

Le principe de base est de vous efforcer à proposer aux clients les coûts les plus faibles possible par rapport à vos compétiteurs. La domination par les coûts est utile pour les entreprises offrant un produit standard qui diffère peu de ceux déjà présents sur le marché.

La stratégie de différenciation

La différenciation vise à mettre en avant les éléments uniques de vos produits, comme un design attrayant, une qualité durable, d’excellentes performances, etc. L’objectif est ainsi de vous démarquer, bien souvent grâce à des caractéristiques à haute valeur ajoutée. 

La stratégie de focalisation

La focalisation ou stratégie de niche consiste à vous concentrer sur une clientèle spécifique, de manière à éviter l'affrontement au marché de masse. Par exemple, créer une gamme de produits pour les cheveux crépus. Avec cette stratégie, vous disposez d’un nombre plus restreint de consommateurs et les clients seront plus attentifs.

Demander des conseils au professionnel

L’analyse des concurrents, une composante de l’étude de marché, et la stratégie concurrentielle sont des éléments essentiels pour pouvoir vous différencier des autres entreprises. D'ailleurs, elles constituent votre business plan. Pourtant, elles sont extrêmement difficiles du fait de la non-maîtrise de l’environnement du marché et des changements de celui-ci.

Si vous ne parvenez pas à vous démarquer de vos concurrents, le cabinet comptable Île-de-France peut vous accompagner pour y arriver. Il vous propose de prendre en main tous les domaines connexes liés à votre activité comme le marketing, les stratégies, l’optimisation fiscale et financière…