Voiture écologique, que choisir entre véhicule neuf ou d’occasion ?

"Les voitures neuves ont de meilleures valeurs d'émission". Une affirmation qu'on ne peut pas nier. Mais il serait réducteur de donner une recommandation générale pour l'achat d'une voiture neuve. Vous découvrirez dans cet article les arguments en faveur d'une voiture neuve ou d'occasion.

Les voitures neuves consomment moins de carburant

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont veillé à ce que la consommation de carburant soit nettement réduite. Le poids du véhicule est déterminant en matière de consommation de carburant. Grâce à l'utilisation de carbone et d'autres matériaux légers au lieu des métaux traditionnels, de nombreux véhicules sont devenus plus légers et consomment donc moins de carburant. C'est bien sûr un aspect positif qui joue un rôle important lors de l'achat d'une voiture.

La vignette Crit’Air pour certifier sa voiture comme écologique

Voiture neuve ou occasion, la pastille écologique, également appelée vignette Crit Air, est obligatoire depuis 2016 pour les véhicules immatriculés en France. Pour les véhicules étrangers, l'achat d'une pastille écologique est également une obligation légale depuis février 2017. Les contrevenants sont passibles d'amendes depuis avril 2017. La vignette écologique est valable dans toutes les zones environnementales mises en place dans le pays. Aucune vignette n'est nécessaire pour circuler en dehors de la zone environnementale. Pour le calcul Crit Air, visitez le site Teksat.

Les voitures d'occasion sont souvent plus écologiques

En fait, les voitures d'occasion sont souvent plus écologiques que les voitures neuves. Comment cela se fait-il ? Ce qui est souvent négligé, c'est le bilan environnemental indirect. Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, c'est souvent plus durable que d'acheter une voiture neuve. L'une des raisons est que la production nécessite d'énormes quantités d'énergie. Si vous optez pour un véhicule de deuxième ou troisième main, celui-ci a déjà été fabriqué. Cela compense souvent la consommation de carburant plus élevée qu'une voiture neuve.

SUV ou petite voiture ?

Lorsqu'il s'agit de l'environnement, le choix du type de véhicule est décisif. Une chose est sûre : plus une voiture est grande et lourde, plus elle consomme de carburant. Bien entendu, la puissance du moteur a également un impact : Beaucoup de chevaux nécessitent beaucoup de carburant. Et de combien de chevaux "avez-vous réellement besoin" ? La liste de contrôle suivante aide à prendre une décision avant l'achat d'une voiture respectueuse de l'environnement :

·   Est-ce que je roule principalement en ville ou à la campagne ?

·   Combien de personnes doivent pouvoir prendre place dans ma voiture ?

·   Est-ce que je roule plutôt seul ou est-ce que d'autres personnes m'accompagnent régulièrement ?

·   Que vais-je transporter dans la voiture ?

·   De combien d'espace de rangement ai-je vraiment besoin ?

·   Ne puis-je pas emprunter une voiture pour aller faire mes courses chez Ikea ?

·   Quels sont les différents types de propulsion ?

Diesel - moins de CO2 mais plus de NOX

Les émissions de CO2 d'un diesel sont inférieures à celles d'un véhicule à essence. Toutefois, ils produisent également plus d'oxydes d'azote (NOX), qui doivent être épurés par des catalyseurs. Pour réduire la consommation d'essence, le carburant est en effet brûlé à des températures de plus en plus élevées, ce qui entraîne à son tour une production plus importante d'oxyde d'azote. Bien qu'il soit désormais techniquement possible de filtrer les oxydes d'azote, certains constructeurs automobiles tentent régulièrement de les manipuler à l'aide de dispositifs d'arrêt illégaux. Les valeurs prescrites par la loi sont alors affichées, mais elles ne sont pas respectées dans les modèles concernés. Les voitures à essence ont des valeurs de NOX nettement plus faibles, mais des émissions de CO2 plus élevées. Selon l'Office fédéral de l'environnement, cela devrait toutefois bientôt changer grâce aux nouveaux filtres à particules.

Moteurs à combustion : le pour et le contre

·   Les personnes qui roulent souvent au diesel bénéficient d'un prix du carburant plus avantageux et d'une consommation plus faible.

·   Les moteurs à essence coûtent plus cher à la pompe, mais la taxe sur les véhicules est généralement moins élevée.

·   Jusqu'à présent, les voitures à essence ne sont pas concernées par les interdictions de circulation dans les centres-villes.

·   Les moteurs à injection directe avec filtre à particules sont actuellement plus respectueux de l'environnement que les moteurs diesel avec Euro 6d TEMP.·   Vérifiez pour chaque modèle ce qui est rentable pour vous et ce qui est important pour vous.